Lexique UX

Découvrez le lexique complet sous forme de dictionnaire présentant les termes en lien avec l'expérience utilisateur et l'optimisation du taux de conversion.

a

A/B testing
L'A/B testing est une technique qui consiste à tester deux variantes d'une seule page. En envoyant exactement le même nombre d'utilisateurs sur chaque page, cela permettra d'observer quelle variante et quelle amélioration convertit le mieux.

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Audit ergonomique
Un audit UX est une analyse d'une interface au niveau de l'expérience utilisateur, de l'ergonomie et de l'UX. Il permet de détecter les points de friction qui peuvent gêner les conversions et l'utilisabilité.

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e

Évaluation heuristique
L'évaluation heuristique est une technique d'analyse d'interface. L’objectif avec cette méthode est de détecter en équipe les potentiels points de friction et problèmes d'ergonomie. L'analyse s'appuie sur l'expérience et l'expertises des acteurs de l'analyse.

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E-commerce
Un site e-commerce, contrairement à un site vitrine, a pas pour unique but de présenter l'entreprise en question. Son objectif principal est de vendre directement en ligne.

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Ergonomie web
L'ergonomie web désigne tous les aspects permettant à un produit digital d'optimiser sa lisibilité, son confort, son utilisabilité, sa clarté, sa facilité d'utilisation...

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Expérience utilisateur
L'expérience utilisateur représente la capacité d'un produit a proposer une interface la plus adaptée possible aux utilisateurs. Que ce soit en terme d'accessibilité, d'utilisabilité, de design, d'ergonomie, de lisibilité, de rapidité, etc.

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c

Call to action
Les appels à l’action (CTA ou CallToAction) dans le domaine du marketing digital et du web en général sont des liens et/ou des boutons placés sur les pages d’un site. Leurs objectifs est de faire passer à l'action les visiteurs.

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Charte graphique
La charte graphique d'une entreprise est une sorte de guide contenant tous les éléments graphiques de la marque en question (logo, code couleur, typographies, icônes, illustrations...). Ce document a pour but d'expliquer les caractéristiques des différents éléments graphique de l'entreprise et la manière dont il faut les utiliser.

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CRO
Le CRO (Conversion Rate Optimization) est un domaine qui représente l'optimisation du taux de conversion. Ce domaine englobe donc toutes les techniques visant à optimiser le taux de conversion d'un site web.

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d

Design sprint
Le design sprint est une méthode de développement d'un produit et d'une idée centrée sur le design thinking. Cette méthode consiste à tester une solution dans un délai d'une semaine. Chaque jour correspond donc à une étape précise : comprendre, diverger, décider, protoyper et tester.

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Design system
Le design system est une méthode qui consiste à regrouper tous les éléments liés à la conception et au développement d'une interface. Que ce soit les composants, les éléments graphiques, la charte graphique, le but est de réunir sur une seule et même base ces éléments afin de faciliter la collaboration d'une équipe de développement.

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Design thinking
Le design thinking est une méthode de design et de conception qui consiste à centrer sa production sur l'innovation et sur l'humain. Son objectif final est de designer un produit de manière à ce qu'il soit parfaitement centré sur l'utilisateur.

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h

Heat map
Une heat map (carte de chaleur) est une représentation visuelle de données concernant les comportements des utilisateurs sur une page web. Ces comportements peuvent être liés au mouvement de souri, au scroll ou aux zones de clics.

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l

Landing page
Une landing page est une page d'atterrissage qui a pour but de convertir les visiteurs et de les inciter à passer à l'action concernant un objectif défini. Pour cela, la landing page communique et cherche à convaincre concernant une offre bien précise.

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p

Persona
Les personas sont des archétypes fictifs représentant les différentes cibles d'une entreprise en question. Ces personas sont construis à l'aide de recherche utilisateur, de données quantitatives et qualitatives.

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r

Refonte UX
La refonte UX d'une interface consiste à re-penser et à re-designer un site web au niveau de l'expérience utilisateur.

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s

Site sur-mesure
Un site web sur-mesure est un site entièrement flexible au niveau du code et entièrement personnalisé en termes de design.

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Site vitrine
Un site vitrine est un site qui a pour but de présenter une activité, sans vendre directement en ligne contrairement à un site e-commerce

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t

Taux de conversion
Le taux de conversion représente le pourcentage de visiteurs étant passé à l'action concernant un événement bien précis déjà défini au préalable.

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Test utilisateur
Le test utilisateur est une méthode qui consiste à faire tester une interface par des utilisateurs et les observer. En faisant cela, il est possible d'analyser leur comportement et de détecter quels sont les points de friction qui peuvent gêner l'UX et le taux de conversion de l'interface en question.

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Tunnel de converison
Un tunnel de conversion, funnel de vente ou tunnel de vente représente en marketing toutes les étapes qu'un lead va parcourir avant de convertir.

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u

UI Design
L'UI Design (User Interface Design) représente le point de contact entre l'utilisateur et l'interface. L'UI désigne donc les aspects visuels, graphiques et esthétiques d'une interface.

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UX Design
L'UX Design un domaine qui englobe toutes les règles de design, d'ergonomie, de recherche poussant à optimiser l'expérience utilisateur d'une interface et d'un produit en particulier.

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UX Research (Recherche UX)
L'UX Research (recherche UX) est un procédé qui consiste à recueillir des données quantitatives et qualitatives afin de concevoir un produit adapté du mieux possible aux utilisateurs concernés.

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UX Writing
L'UX writing est un aspect de l'UX qui consiste à centrer la rédaction sur l'expérience utilisateur. L'objectif avec l'UX writing est donc de rédiger du contenu à l'aide de recherche utilisateur et d'autres techniques en rapport avec l'UX.

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w

Web design
Le web design est un domaine dans lequel s'exerce l'ensemble des techniques visant à améliorer le design d'un site web dans sa globalité. Que ce soit l'UX, l'UI, l'ergonomie, l'accessibilité...

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