Lexique

Découvrez tous nos articles sur l’UX/UI Design, le CRO, l’analyse de données, etc.

a

A/B testing
L'A/B testing est une technique qui consiste à tester deux variantes d'une seule page. En envoyant exactement le même nombre d'utilisateurs sur chaque page, cela permettra d'observer quelle variante et quelle amélioration convertit le mieux.

Voir la définition

Audit ergonomique
Un audit UX est une analyse d'une interface au niveau de l'expérience utilisateur, de l'ergonomie et de l'UX. Il permet de détecter les points de friction qui peuvent gêner les conversions et l'utilisabilité.

Voir la définition

c

Call to action
Les appels à l’action (CTA ou CallToAction) dans le domaine du marketing digital et du web en général sont des liens et/ou des boutons placés sur les pages d’un site. Leurs objectifs est de faire passer à l'action les visiteurs.

Voir la définition

Charte graphique
La charte graphique d'une entreprise est une sorte de guide contenant tous les éléments graphiques de la marque en question (logo, code couleur, typographies, icônes, illustrations...). Ce document a pour but d'expliquer les caractéristiques des différents éléments graphique de l'entreprise et la manière dont il faut les utiliser.

Voir la définition

CRO
Le CRO (Conversion Rate Optimization) est un domaine qui représente l'optimisation du taux de conversion. Ce domaine englobe donc toutes les techniques visant à optimiser le taux de conversion d'un site web.

Voir la définition

d

Design system
Le design system est une méthode qui consiste à regrouper tous les éléments liés à la conception et au développement d'une interface. Que ce soit les composants, les éléments graphiques, la charte graphique, le but est de réunir sur une seule et même base ces éléments afin de faciliter la collaboration d'une équipe de développement.

Voir la définition

Design thinking
Le design thinking est une méthode de design et de conception qui consiste à centrer sa production sur l'innovation et sur l'humain. Son objectif final est de designer un produit de manière à ce qu'il soit parfaitement centré sur l'utilisateur.

Voir la définition

e

E-commerce
Un site e-commerce, contrairement à un site vitrine, a pas pour unique but de présenter l'entreprise en question. Son objectif principal est de vendre directement en ligne.

Voir la définition

Expérience utilisateur
L'expérience utilisateur représente la capacité d'un produit a proposer une interface la plus adaptée possible aux utilisateurs. Que ce soit en terme d'accessibilité, d'utilisabilité, de design, d'ergonomie, de lisibilité, de rapidité, etc.

Voir la définition

p

Persona
Les personas sont des archétypes fictifs représentant les différentes cibles d'une entreprise en question. ces personas sont construis à l'aide de recherche utilisateur, de données quantitatives et qualitatives.

Voir la définition

r

Refonte UX
La refonte UX d'une interface consiste à re-penser et à re-designer un site web au niveau de l'expérience utilisateur.

Voir la définition

s

Site sur-mesure
Un site web sur-mesure est un site entièrement flexible au niveau du code et entièrement personnalisé en termes de design.

Voir la définition

Site vitrine
Un site vitrine est un site qui a pour but de présenter une activité, sans vendre directement en ligne contrairement à un site e-commerce

Voir la définition

t

Taux de conversion
Le taux de conversion représente le pourcentage de visiteurs étant passé à l'action concernant un événement bien précis déjà défini au préalable.

Voir la définition

Test utilisateur
Le test utilisateur est une méthode qui consiste à faire tester une interface par des utilisateurs et les observer. En faisant cela, il est possible d'analyser leur comportement et de détecter quels sont les points de friction qui peuvent gêner l'UX et le taux de conversion de l'interface en question.

Voir la définition

Tunnel de converison
Un tunnel de conversion, funnel de vente ou tunnel de vente représente en marketing toutes les étapes qu'un lead va parcourir avant de convertir.

Voir la définition

u

UX Design
L'UX Design un domaine qui englobe toutes les règles de design, d'ergonomie, de recherche poussant à optimiser l'expérience utilisateur d'une interface et d'un produit en particulier.

Voir la définition

UX Research (Recherche UX)
L'UX Research (recherche UX) est un procédé qui consiste à recueillir des données quantitatives et qualitatives afin de concevoir un produit adapté du mieux possible aux utilisateurs concernés.

Voir la définition

UX Writing
L'UX writing est un aspect de l'UX qui consiste à centrer la rédaction sur l'expérience utilisateur. L'objectif avec l'UX writing est donc de rédiger du contenu à l'aide de recherche utilisateur et d'autres techniques en rapport avec l'UX.

Voir la définition

w

Web design
Le web design est un domaine dans lequel s'exerce l'ensemble des techniques visant à améliorer le design d'un site web dans sa globalité. Que ce soit l'UX, l'UI, l'ergonomie, l'accessibilité...

Voir la définition

Envie d’augmenter votre taux de conversion ?

Obtenir mon audit gratuit

Non merci