Maîtrisez les fondamentaux de l’UX pour rendre votre site unique et performant

Les hacks d'acquisition et de conversion ne servent à rien si votre site n’a pas des bases UX solides.

Formation en ligne

Par : Florent Kiecken, expert UX et CRO

Durée : 2h

5 chapitres

Voir le programme

Ils font appel à nous pour optimiser leur site :

Non, vous n’avez pas besoin de faire de la recherche UX ou d’utiliser des techniques complexes

A quoi sert d’amener du trafic sur votre site, de faire de la recherche ou de l’A/B testing… si votre site ne respecte même pas les bases UX ?

Si vous optimisez un site qui ne respecte pas les bonnes pratiques de navigation, de design, de rédaction, d’ergonomie… vous risquez de perdre du temps et de l’argent.

Le problème, c’est que la plupart font l’erreur de penser que la qualité de leur site est suffisante pour générer des conversions. Dans la majeure partie des cas, c’est tout l’inverse, l’UX de leur site est moyenne, voire mauvaise.

Tout le monde doit optimiser l’expérience utilisateur de son site, sauf ceux qui ne veulent pas générer de conversions

À partir du moment où vous souhaitez développer votre activité avec votre site, l’UX est primordial pour vous.

Il existe des centaines de bonnes pratiques UX plus ou moins utiles. Votre site doit en respecter un maximum si vous voulez qu’il soit performant.

Cette formation est faite pour vous si

Cette formation n'est pas faite pour vous si

Le programme de la formation

Une formation de 2h divisée en 5 chapitres

  1. Introduction à l’UX & page d’accueil

    Nous verrons dans ce premier chapitre les fondamentaux de l’UX et quelques bonnes pratiques pour la page d’accueil de votre site. Le but ici est de créer une page d’accueil qui engage l’utilisateur, qui soit utile et qui mette en avant votre image de marque.

    Objectifs du chapitre

    • Comprendre ce qu’est l’UX et son but sur votre site web
    • Apprendre à créer une page d’accueil utile, qui mette en avant votre image de marque et qui engage l’utilisateur
    • Appliquer les bonnes pratiques sur votre page d’accueil pour la rendre la plus performante possible
  2. Navigation

    Nous verrons dans ce chapitre ce qui constitue une bonne navigation sur un site web. Nous verrons donc les meilleures pratiques pour rendre la navigation de votre site la plus efficace possible.

    Objectifs du chapitre :

    • Comprendre ce qui impacte vraiment la navigation d’un site
    • Apprendre à intégrer correctement les différents éléments de navigation sur son site
    • Comprendre comment donner à l’utilisateur les informations voulues
  3. Design et hiérarchie visuelle

    Nous verrons en profondeur dans ce chapitre les différents éléments qui constituent un design UX de qualité et une hiérarchie visuelle cohérente.

    Objectifs du chapitre :

    • Comprendre les différentes lois de perception et les utiliser sur son site
    • Apprendre à utiliser les différents aspects visuels de mise en avant
    • Donner du sens et des liens visuels entre les composants de votre site
    • Apprendre à créer une hiérarchie visuelle cohérente sur toutes les pages de votre site
  4. Design de formulaire

    Le formulaire est un élément central d’interaction sur un site. Nous verrons ici les meilleures pratiques pour concevoir des formulaires efficaces.

    Objectif du chapitre :

    • Apprendre à construire des formulaires agréables, utiles et centrés sur les utilisateurs
  5. Cas pratiques : optimiser l’UX Design d’un site

    Nous finirons par un TP afin de mettre en pratique ce qu’on aura vu. Le but ici est d’apprendre à détecter les erreurs de design sur son site et de les corriger.

Expert UX et CRO

Florent Kiecken

CEO et co-fondateur de SDLV, Florent optimise le taux de conversion des sites web e-commerce, SaaS et autres depuis 3 ans maintenant. Il crée du contenu toutes les semaines pour apporter de la valeur et aider les marques à générer plus de ventes avec leur site web. Florent a fait grimper très vite SDLV dans le top des contenus concernant l’UX et l'optimisation des conversions. Des milliers de visiteurs chaque mois et d’inscrits à la newsletter se forment régulièrement grâce à ses conseils.

Ce qu’ils pensent de nos formations

La formation était assez complète. Je ne suis pas le plus connaissant dans le domaine mais les informations transmises m'ont bien aidé à consolider mes connaissances et m'ont apporté quelques points à pousser de mon côté. Keep up the good work guys ;)

Formation top avec un bon rythme :) avec un quiz à la fin pour savoir si on a bien retenu ça serait parfait

La formation est nickel, 3 heures de vidéo, c’est parfait. Le sujet est très intéressant, on apprend beaucoup de choses sur l’optimisation des ventes via la landing page. Rien à dire.

Merci pour votre formation pleine de bon sens. J’ai aussi beaucoup apprécié la mise en page de votre Learning management system.

Merci Florent, je viens de suivre votre mini formation. Si au départ j’ai été un peu surprise par le caractère un peu “bland” (slides sur fond blanc), j’ai rapidement été séduite par le fond, qui est clair & précis. Je recommande à celles & ceux qui veulent découvrir en très peu de temps les fondamentaux de l’UX Writing. Merci encore.

Je viens de participer à ta formation UX Writing. Top avec des exemples, perfect. Merci pour la liste des valeurs.

Bravo et merci pour la qualité de ta formation sur l'UX Writing. Autant pour le contenu que pour la forme ... un vrai plaisir. Encore merci 👏

Merci pour le partage et le travail d’illustration des cas d’étude très riche et varié.

Accédez à la formation en ligne dès maintenant et maitrisez les fondamentaux de l’UX design sur le web

Optimiser l’UX Design de son site web

170€

  • 2h de vidéo accessible à tout moment
  • 300 slides + captures d’écran vidéo
  • Checklist, outils, templates, lexique
  • Réponses à vos questions par un expert

Rejoindre la formation