Optimisez votre landing page pour booster vos ventes

Augmentez les conversions et les ventes de toutes vos landing pages

Formation en ligne

Par : Florent Kiecken, expert UX et CRO

Durée : 4 heures

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Ils font appel à nous pour optimiser leur site :

Votre landing page ne fonctionne pas ?

Si votre landing page ne convertit pas, c’est simple, il faut commencer à l’optimiser. Facile à dire, mais pas forcément simple à faire. Par où commencer ? Quel est le problème de ma landing page ? Dois-je tout recommencer ? Dois-je copier mes concurrents ? Dois-je faire de la recherche sur mes utilisateurs ? Que dois-je optimiser sur ma landing page ?

Vous allez apprendre dans cette formation à répondre à ces questions. Pour cela, nous verrons ensemble des processus solides pour effectuer des recherches cohérentes pour ensuite apporter les optimisations nécessaires à votre landing page. Nous aborderons donc en profondeur des sujets comme la neuroscience, la recherche qualitative et quantitative, la rédaction, le design, la hiérarchisation des éléments.

Grâce à cette formation vous apprendrez à :

Identifiez VOS meilleures opportunités d’amélioration par rapport à VOTRE cas précis

Il y a beaucoup trop de choses que vous pouvez modifier sur votre landing page. Le design, le texte, les couleurs, les tailles, les offres, les images, les CTA… Chaque landing page a un marché différent, des utilisateurs différents, des objectifs différents. C’est pour cela que cette formation vous apprendra à analyser vos landing pages et à mettre en place une stratégie d’optimisation sur-mesure pour votre cas précis.

Cette formation est faite pour vous si

Cette formation n'est pas faite pour vous si

Le programme de la formation

Une formation de 4 heures divisée en 8 chapitres

  1. Comprendre ce qu’est une landing page et son expérience

    L’expérience d’une landing page ne se trouve pas seulement sur la landing page en elle même. Nous verrons dans ce premier chapitre les objectifs de la landing page et de son tunnel de vente.

    Les sujets abordés :

    • Comprendre ce qui influencent vraiment l’expérience utilisateur d’une landing page
    • Comprendre les caractéristiques d’une bonne landing page afin de vous donner des indices sur les axes d’optimisation
    • Obtenir un aperçu clair d’un processus classique d'optimisation de landing page
  2. Psychologie et biais cognitifs des utilisateurs

    Les utilisateurs ont des comportements particuliers face aux interfaces. Il est important de comprendre leur façon de penser, leur psychologie et les biais cognitifs qui peuvent les concerner.

    Les sujets abordés :

    • Comprendre la différence entre le système de pensée rapide/lent des utilisateurs et comment ces systèmes affectent la prise de décision des utilisateurs face à vos landing pages.
    • Découvrir comment les biais cognitifs peuvent avoir un impact sur vous et vos utilisateurs
    • Apprendre à utiliser les biais cognitifs pour créer un chemin et un parcours utilisateurs clair et cohérent.
  3. Wireframe & hiérarchie de l’information

    Une hiérarchie de l’information est primordiale pour une landing page structurée, claire et efficace. Les wireframes sont une excellente solution pour commencer à illustrer vos idées et vos futures optimisations.

    Les sujets abordés :

    • Comprendre ce qu’est la hiérarchie de l’information et comment l’utiliser comme étape au processus d’optimisation
    • Utiliser la hiérarchie de l’information pour savoir quelle quantité d'informations vous avez besoin, dans quel ordre présenter vos éléments et plus encore
    • Apprendre à répondre aux questions des utilisateurs ainsi qu’à leur barrière et à leur motivation
  4. Recherche quantitative & Google Analytics

    La recherche quantitative permet d’obtenir des données chiffrées très intéressantes. C’est une étape cruciale qui permet de donner un aperçu sur vos utilisateurs, sur l’efficacité de vos pages et sur l’endroit où cela coince.

    Les sujets abordés :

    • Découvrir comment obtenir des données importantes pour votre processus d'optimisation
    • Apprendre à utiliser un rapport personnalisé sur Google Analytics avec toutes les données dont vous avez besoin
    • Apprendre à analyser chaque étape de votre tunnel d’achat afin de déterminer la performance de votre landing page à chaque endroit
  5. Recherche qualitative

    Les résultats obtenus avec la recherche qualitative permettent de répondre à la question ”pourquoi ?”. Dans ce chapitre, il est question d’analyser les comportements des utilisateurs et d’obtenir des retours concernant l’expérience de votre landing page.

    Les sujets abordés :

    • Apprendre à mettre en place un processus pour comprendre quels sont les points faibles de l’expérience utilisateur de la landing page
    • Apprendre à maîtriser la liste de questions à poser aux utilisateurs.
    • Découvrir comment observer les utilisateurs lorsqu’ils se trouvent sur vos landing pages
  6. Texte, rédaction & UX Writing

    Le chapitre sur la rédaction permet de savoir quels sont les mots à utiliser, dans quel ordre, de quelle manière, etc.

    Les sujets abordés :

    • Apprendre à maîtriser les fondamentaux de la rédaction de page de ventes afin d’avoir des bases pour votre processus de rédaction
    • Comprendre comment structurer vos landing pages et utiliser la hiérarchie des éléments
    • Découvrir une technique pour savoir quelle quantité d'informations intégrer sur ses landing pages.
    • Découvrir les 5 éléments de rédaction les plus importants pour vendre sur vos landing pages
    • Découvrir le modèle qui vous permettra de correctement démarrer dans la rédaction de vos landing pages
  7. Design

    Ce chapitre vous permettra de découvrir les bases du design des landing pages. Ce chapitre présente les 6 éléments de design et les 4 principes de la hiérarchie visuelle importants à maîtriser pour créer une expérience utilisateur de landing page optimale.

    Les sujets abordés :

    • Découvrir les fondamentaux et les principes en matière de web design pour un taux de conversion optimisé.
    • Comprendre comment utiliser les 6 éléments de design les plus importants
    • Apprendre à maîtriser en profondeur la hiérarchie visuelle afin d’optimiser l'interaction entre vos utilisateurs et vos landing pages
    • Apprendre à identifier les éléments qui doivent être mis en avant afin de guider les utilisateurs et de répondre à leurs questions
  8. Auditer sa landing page et lancer sa stratégie d’optimisation

    Dans ce dernier chapitre, nous verrons le processus d'optimisation dans sa globalité en nous appuyant sur chaque chapitre que nous avons vu.

    Les sujets abordés :

    • Comprendre le processus d'optimisation dans sa globalité et résumer tout ce qui a été vu dans les chapitre de la formations
    • Mettre en lien les différents aspects que l’on a vus pour construire une stratégie cohérente
    • Découvrir par où commencer pour trouver l’inspiration et commencer à optimiser sa landing page dès maintenant

Expert UX et CRO

Florent Kiecken

CEO et co-fondateur de SDLV, Florent optimise le taux de conversion des sites web e-commerce, SaaS et autres depuis 3 ans maintenant. Il crée du contenu toutes les semaines pour apporter de la valeur et aider les marques à générer plus de ventes avec leur site web. Florent a très vite fait grimper SDLV dans le top des contenus concernant l’UX et l'optimisation des conversions. Chaque mois, des milliers de visiteurs et d’inscrits à la newsletter se forment grâce à ses conseils.

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Optimisation de la landing page

  • 4 heures de vidéos
  • 8 chapitres
  • Outils, checklist, rapport personnalisé Google Analytics, templates
  • Réponses à vos questions par un expert

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