Créer une expérience utilisateur de site web inoubliable

Améliorez l’UX Design de votre site web en vous basant sur des données solides et générez plus de ventes.

Formation en ligne

Par : Florent Kiecken, expert UX et CRO

Durée : 4 heures

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Ils font appel à nous pour optimiser leur site :

L’UX de votre site web n’est pas optimisée ?

L’erreur que font beaucoup est de se concentrer uniquement sur l'acquisition sans penser au reste, c'est-à-dire, à l’expérience utilisateur et les conversions du site web. Vous avez beau avoir énormément de trafic sur votre e-commerce, si son expérience utilisateur ne suit pas, vos efforts en acquisition seront gâchés.

Nous allons donc apprendre dans cette formation à optimiser votre expérience utilisateur en continu. Nous verrons ensemble des méthodes prouvées et des processus d'optimisation que les plus grandes marques utilisent. Nous aborderons donc des sujets comme la recherche qualitative, la recherche quantitative, le branding, la rédaction, le design. Bref, tout ce dont vous avez besoin pour mettre en place une stratégie d’optimisation de l’UX performante.

Grâce à cette formation vous apprendrez à :

Ici, pas d’optimisations basées sur des idées aléatoires, les utilisateurs passent en premier

Pour améliorer l’UX de votre site, vous pouvez être tenté d’ajouter des animations par-ci par-là, d’intégrer de nouvelles fonctionnalités ou d’utiliser de nouvelles couleurs. Même si vous pensez avoir une bonne idée, mettez votre ego de côté. Une idée ne vaut rien si elle n’est pas basée sur vos utilisateurs et testée par la suite.

C’est pour cela que vous apprendrez dans cette formation à mettre en place une interface de site web qui correspond à votre cible et à vos utilisateurs. L'objectif de cette formation est de mettre en place des optimisations basées sur vos données afin d’être sûr d’avoir des résultats.

Cette formation est faite pour vous si

Cette formation n'est pas faite pour vous si

Le programme de la formation

Une formation de X heures divisée en 8 chapitres

  1. Qu’est-ce qu’un processus UX ? Pour l’expérience utilisateur d’un site est cruciale

    Dans le premier chapitre, nous verrons ce qu’est réellement un processus UX. Nous nous détachons des préjugés pour comprendre comment s’appuyer sur les données et sur les utilisateurs pour créer un site web orienté UX.

  2. Audit ergonomique

    Nous verrons ici comment utiliser l’audit ergonomique et l'évaluation heuristique pour analyser votre site web. L'objectif est d’identifier les potentiels points de frictions qui peuvent nuire à votre taux de conversion et à l’expérience globale de votre interface.

  3. Google Analytics

    Google Analytics est indispensable pour une recherche quantitative de qualité. Mais il est facile de s’y perdre face à tant de données et de statistiques. C'est pourquoi nous verrons dans ce troisième chapitre les données à regarder et les chiffres à chercher en priorité.

  4. Heat map, suivi de souris et enregistrement des sessions

    Suivre et observer les comportements de ses visiteurs sur son site est une excellente façon d’optimiser son interface. En mettant en place une recherche qualitative efficace, vous allez pouvoir obtenir des informations détaillées sur la manière dont vos utilisateurs interagissent avec vos pages.

  5. Les éléments UX importants sur les interfaces (design, rédaction, appel à l’action, hiérarchisation)

    Nous verrons ici en détail les aspects les plus importants sur un site web. Que ce soit le design, la rédaction, la hiérarchisation des éléments, etc. nous nous baserons sur des données et sur des exemples concrets pour savoir comment il faut utiliser ces éléments.

  6. L’UX des formulaires

    Pour tout site web, les formulaires sont très importants. Ce sont eux qui garantissent les conversions et le contact entre votre entreprise et les utilisateurs. Dans ce chapitre, nous verrons les meilleures pratiques pour créer des formulaires qui conviennent.

  7. Conception UX sur mobile

    Pour certaines entreprises, les visiteurs sur mobiles représentent le quart, même peut-être la moitié de tous leurs utilisateurs. Optimiser son site en se basant seulement sur la version bureau est une grosse erreur. Nous verrons dans ce chapitre 7 comment adapter son interface aux mobiles pour ne manquer aucune conversion.

  8. Construire une image de marque et une relation avec vos utilisateurs

    Même si vous avez une expérience utilisateur parfaite, en général, les utilisateurs n’achètent pas dès leur première visite. C’est pourquoi il est important de créer un design UX attachant avec une image de marque forte et une interaction authentique. Nous verrons comment y parvenir dans cet avant-dernier chapitre.

  9. Lancer sa stratégie d’optimisation de l’UX

    Enfin, nous verrons dans ce dernier chapitre comment lancer votre stratégie d'optimisation de l’expérience utilisateur de votre site. Il est important d’avoir une vision globale du processus afin de prioriser les actions importantes. C’est également dans ce dernier chapitre que nous verrons le résumé des sujets que l'on a vus dans la formation et par où vous pouvez commencer en fonction de votre situation précise.

Expert UX et CRO

Florent Kiecken

CEO et co-fondateur de SDLV, Florent optimise le taux de conversion des sites web e-commerce, SaaS et autres depuis 3 ans maintenant. Il crée du contenu toutes les semaines pour apporter de la valeur et aider les marques à générer plus de ventes avec leur site web. Florent a très vite fait grimper SDLV dans le top des contenus concernant l’UX et l'optimisation des conversions. Chaque mois, des milliers de visiteurs et d’inscrits à la newsletter se forment grâce à ses conseils.

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Optimisation UX de site web

  • 4 heures de vidéos
  • 9 chapitres
  • Outils, checklist, rapport personnalisé Google Analytics, templates
  • Réponses à vos questions par un expert

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