Étude de cas

59 problèmes UX identifiés en 1 semaine

Site web : touschalets.com

TousChalets propose une large gamme de chalets et d’abris de jardin en bois ou métal.

Le problème

L’équipe e-commerce de TousChalets procède à des modifications et des refontes de façon trop arbitraire. Leur objectif est d’apporter des optimisations ayant pour but d’augmenter le taux de conversion avant tout. Ayant peu de connaissance en UX, ils basent actuellement leur design et leur copywriting sur des fondations peu solides. Ils ont donc besoin d’un encadrement UX solide et d’identifier clairement les frictions et les problèmes qui peuvent gêner la conversion sur leur e-commerce.

La méthode utilisée : Audit UX

TousChalets a donc fait appel à nous pour un Audit UX. Nous avons analysé l’ensemble du site pendant une semaine.

- La home page
- La navigation globale du site
- Les pages listes de produits
- Les pages produits
- L’accessibilité et l’ergonomie globale
- Le tunnel de conversion
- Le copywriting

Nous nous sommes basés sur +300 guidelines pour analyser le site et mesurer ses performances UX.

Les résultats obtenus

Finalement, nous avons pu identifier 59 problèmes uniquement avec l’audit UX, dans un délai d’une semaine.

Ces 59 problèmes ont été organisés dans un tableau sous forme de roadmap. Chaque problème est accompagné d’une note d’importance et d’une solution proposée.

La note totale de chaque optimisation est calculée en interne en fonction de :
- Sa facilité de mise en œuvre
- Son potentiel impact sur le taux de conversion
- Son emplacement sur le site
- Sa récurrence dans les recherches effectuées

Exemple

Besoin d’optimiser votre site et son taux de conversions ?

Réserver un appel de découverte