Créer un site vitrine peut s'avérer très utile pour vous. Cela peut permettre à votre marque de franchir une barrière et de développer sa notoriété efficacement. Un site vitrine n'est pas indispensable mais il est primordial pour les entreprises qui souhaitent passer à la vitesse supérieure et se créer une réelle place sur le marché. Les marques fontaujourd'hui de plus en plus appel au web pour se développer, il est donc important pour un commerce de suivre la tendance afin de tenir tête à la concurrence.

Quels sont les objectifs d'un site vitrine ?

Un site vitrine est un site ayant pour objectif de présenter une entreprise, une boutique, un commerce, des produits, etc... Contrairement à site marchand ou e-commerce, le but ici n'est pas de vendre directement un produit ou un service. Comme son nom l'indique, un site vitrine peut s'apparenter à une façade de magasin sauf qu'ici, la vitrine est digitalisée.

L'objectif premier d'un site vitrine est de présenter son entreprise de façon clair, précise et de manière à attirer des potentiels clients. Aujourd'hui, 74% des gens se rendent sur internet avant d'acheter un produit. Il est donc important sur votre site vitrine de livrer les bonnes informations aux bons endroits pour ravir vos visiteurs et les convertir en clients.

site vitrine

Présenter efficacement votre commerce et vos produits

Cela paraît évident, mais l'objectif premier d'un site vitrine est de présenter votre entreprise et vos produits. Pour créer un site vitrine qui fonctionne, il va falloir être stratégique et efficace.

Veillez à inscrire les informations les plus importantes bien visible (horaires d'ouverture, numéro de téléphone, adresse...). Pour présenter votre entreprise, en général quelques lignes suffisent. Renseignez votre expertise et ce que vous proposez avec une simple phrase d'accroche. Néanmoins si votre entreprise à une histoire à raconter, faites en sorte qu'elle ne soit pas sur votre page principal ou mélangée à vos produits. Je ne doute pas de l'importance qu'à votre histoire mais les personnes veulent en général aller à l'essentiel et n'ont pas envie de lire de longs paragraphes avant d'avoir accès à vos produits. Préférez donc une page dédiée à l'histoire de votre entreprise.

Le principe est un peu le même pour ce que vous vendez, si vous possédez une large gamme de produits, rien ne sert de mettre de longues descriptions pour chacun d'entre eux. Veillez à mettre des descriptions courtes et efficaces. Votre but ici n'est pas de vendre directement contrairement à un site e-commerce. Sachez alors être direct et donner des informations qui fassent vendre.

Page produit Deloffre
Ici les produits sont brièvement présentés avec la marque, un visuel, une courte description et l'origine du produit.

Aussi, pour avoir une présentation optimale de votre commerce, travaillez votre visuel et notamment vos photos. Si vous êtes appelé à prendre des photos de vos produits pour les mettre sur votre site internet, faites appelle à un photographe professionnel. Celui-ci saura quels sont les meilleurs angles de vue qui mettront en valeur vos produits. La qualité sera elle aussi au rendez-vous. Grâce à cela vous aurez des photos professionnelles qui inspirent la confiance et qui donnent une bonne image de votre entreprise aux visiteurs.

Dans la majeure partie des cas, les personnes ne restent pas longtemps sur un site internet pour se renseigner. Les photos sont le parfait compromis pour informer rapidement et efficacement vos visiteurs sur la qualité de vos produits. Comme les enfants, vos prospects seront davantage motivés à regarder vos images qu'à lire vos textes. Créer un site vitrine pour son entreprise, c'est aussi créer de bonnes photos.

Travailler le design de votre site

Négliger le design de votre site vitrine est une erreur qui peut vous coûter cher. 93% des consommateurs considèrent l'apparence visuelle comme étant l'élément-clé de la décision d'achat. Le fait d'avoir un site design et esthétique va donner à vos visiteurs une bonne image de votre marque.

Schéma sur le web design
Il est impératif de soigner le design de son site.

L'objectif ici est de marquer positivement l'esprit des personnes qui consultent votre site internet. Sachant que vos visiteurs cherchent à se faire un avis rapidement sur vos offres, il est important de donner une bonne image à votre commerce dès les premières secondes. En effet, si une personne hésite entre votre commerce et un de vos concurrents pour acheter un produit, celui-ci va avoir tendance à choisir l'entreprise avec le design le plus soigné.

Pour cela il est important d'avoir un logo reconnaissable, des couleurs qui vous sont propres et un site espacé. Veillez donc à créer un site vitrine avec une identité visuelle propre à votre entreprise afin de créer une relation de confiance entre vous et vos visiteurs.

Créer un site vitrine avec de nombreuses fonctionnalités

Afin de mettre toutes les chances de votre côté, il est nécessaire de faire appel aux fonctionnalités qu'offre le site vitrine. L'objectif principal lorsque vous créer un site vitrine est de convertir vos visiteurs en véritables clients pour votre activité.

Plusieurs techniques sont possibles pour y parvenir. Vous pouvez par exemple mettre en place une map google intégrer directement sur l'une de vos pages pour que vos visiteurs localisent votre commerce en un coup d’œil.

Horaires d'ouverture et plan Google Map
Il peut être utile de présenter vos horaires d'ouvertures et l'adresse de votre commerce sur votre site internet.

Encore une fois, un site vitrine n'est pas là pour que les gens s'y attardent longtemps, soyez donc direct et efficace. Étant donné qu'un site vitrine ne doit pas forcément contenir toutes les informations concernant vos produits, il est important de mettre en place un formulaire contact pour que vos visiteurs puissent vous envoyer un message facilement. Cela vous permettra de répondre à leurs questions les plus précises et de donner confiance à vos visiteurs.

Aussi, pour augmenter votre facteur confiance, vous pouvez mettre à disposition un recensement des avis qu'ont vos clients sur votre entreprise grâce aux avis disponibles sur google ou sur les annuaires en ligne.

De plus, nombreux outils existent pour donner confiance à vos visiteurs. Par exemple, vous pouvez aussi mettre en place des vidéos de présentation de vos produits pour que vos visiteurs comprennent mieux et plus rapidement ce que vous proposez.

Enfin, le but ici est de mettre en place des fonctionnalités ingénieuses qui permettent de présenter votre commerce rapidement et efficacement. Grâce à ça, vous aurez un service client et une expérience utilisateur efficaces.

Travailler son référencement

Créer un site vitrine sans obtenir de trafic ne sert pas à grand chose. C'est pour cela qu'il vous faut impérativement travailler le référencement de votre site vitrine. Pour que Google vous référence de la meilleure manière qu'il soit, veillez à travailler vos mots clés, vos expressions clés, vos balises, etc... Ayez un site vitrine structuré avec des titres et des sous titres qui correspondent parfaitement à ce que vous proposez. Faites attention aux doublons qui sont sanctionnés par Google.

Aussi, afin de décrire vos produits efficacement, mentionnez ce que vos potentiels clients sont le plus susceptible de taper dans la barre de recherche. Rien ne sert d'écrire ce que vous aimez, concentrez-vous sur les attentes de vos clients.

Votre entreprise doit surement être référencé par la map google si vous possédez des locaux. Si ça n'est pas déjà fait, je vous invite à faire les démarches pour y parvenir. Cela est très important pour que vous soyez référencé sur des sites comme ''Pagejaune'' ou ''Yelp'' par exemple. Pensez donc à mentionner l'existence de votre site internet sur tous les sites où votre commerce est référencé. Votre entreprise mérite d'être présenté ailleurs que sur des annuaires type ''Google map''.

Page Google My businness
Pensez à vous créer un compte Google my business pour y renseigner des informations importantes sur votre entreprise et surtout votre site intenet.

L'un des outils les plus puissants pour référencer son site internet naturellement reste le blog. En effet, en tenant un blog spécialisé sur votre expertise vous allez pouvoir accroître votre notoriété et référencer vos pages efficacement. Néanmoins tenir un blog n'est pas de tout repos. Cela nécessite un travail assidu sur le long terme.

Vous devez apprendre à rédiger des articles qui intéressent vos potentiels clients. En écrivant du contenu de qualité de manière pédagogue, vous parviendrez à vous positionner en tant qu'expert dans votre domaine et à donner envie à vos utilisateurs d'en savoir plus sur ce que vous proposez . Si vous arrivez à écrire des articles avec de bons mots clés et de bonnes thématiques, vous aurez un référencement de vos pages optimal pour une meilleure visibilité.

Par exemple, si vous possédez une boutique de fleurs, vous pouvez écrire des articles comme ''Comment entretenir ses fleurs sur un balcon ?'' si c'est votre spécialité. En faisant cela, vous aidez des visiteurs qui seront plus susceptibles d'acheter chez vous par la suite.

Conclusion

Créer un site vitrine pour son entreprise représente beaucoup d'avantages. Cela peut être très bénéfique pour des entreprises qui cherchent de la visibilité comme des petites boutiques de vêtements ou d'objets par exemple. Néanmoins si vous possédez une boucherie, pas sûr que vos potentiels clients se rendent sur internet avant d'acheter chez vous.

L'une des raisons majeures de créer un site vitrine est de pouvoir faire face à la concurrence qui se sert de plus en plus du web pour se développer. Alors veillez à bien analyser votre marché et vos concurrents pour voir si la création d'un site vitrine peut vous rapporter plus de visibilité et de clients.