La création de site internet devient à un moment ou un autre indispensable pour votre entreprise. Même si vous possédez déjà un site web, il se peut qu'il ne soit pas optimisé pour vous apporter des clients. Dans ces cas, une refonte de votre site web serait à prévoir.

Les biens-faits d'un site web pour une marque sont nombreux. Un site web peut apporter à votre entreprise une image de marque plus forte, une plus grande visibilité, plus de clients et donc augmenter votre chiffre d'affaires. Aujourd'hui environ 72% des entrepreneurs possèdent un site internet. Une raison de plus pour créer un site internet : la concurrence.

Néanmoins, pour atteindre vos objectifs, il va falloir réaliser un travail de qualité dans la création de votre site. Développer un site ne se résume pas à décrire son entreprise sur une page internet avec son logo. Il vous faudra mettre en place toute une stratégie complète afin d'avoir un site internet visible et qui convertit ses visiteurs en clients. 

Mais alors, comment faire pour créer votre site internet d'entreprise parfait ? Pour cela, nous allons voir dans cet article les étapes indispensables à respecter.

Choisir son type de site internet

Bien évidemment, il est impératif de définir quel type de site web vous voulez mettre en place. Pour cela, vous devez dans un premier temps réfléchir à pourquoi vous voulez créer un site internet. Pour vendre vos produits en ligne ? Pour obtenir plus de visibilité ? Pour développer votre image ? Bien sûr, l'objectif final est d'obtenir plus de clients. Seulement, il faut tout de même réfléchir à ce que vous allez y mettre et en quoi le contenu de votre site internet va vous apporter des bénéfices

En analysant votre cible parfaite et votre marché, vous allez pouvoir choisir le type de site web que vous allez créer. L'objectif ici est que votre entreprise et vos objectifs soient parfaitement adaptés au type de site que vous allez choisir. 

Site vitrine one page

La première solution qui s'offre à vous lorsque vous souhaitez créer un site web est le site vitrine one page. Comme son nom l'indique, c'est un endroit où vous allez pouvoir présenter brièvement ou non votre entreprise sur une seule page, c'est un peu comme une vitrine de magasin mais digitalisée.

L'objectif d'un site vitrine n'est pas de vendre directement comme une boutique en ligne mais bien de présenter votre entreprise et de donner les informations que vous penser pertinente à délivrer. Dans le cas d'un commerce par exemple, cela va vous permettre d'informer les gens sur votre localisation, vos horaires d'ouverture, votre histoire, les produits que vous vendez, etc. 

L'une des raisons qui pousse à créer un site sur seule page est sou coût de création. En effet, un site one page demande moins de temps, d'argent et d’énergie qu'un site vitrine composé d'une dizaine de pages. En plus de ça, si votre unique page est bien travaillée et que votre entreprise n'a besoin que d'une page, pourquoi s'en priver ?

Cette option de site one page est bonne si vous débutez. En ne déployant pas trop d'efforts, vous allez pouvoir créer un site simple mais efficace. Suite à ça vous comprendrez alors votre place sur le marché et quel est votre potentiel de croissance concernant votre visibilité sur internet. En effet, même avec une seule page, vous pouvez vous référencer correctement dans votre domaine d'activité. Même avec une page Facebook d'ailleurs. 

Site vitrine avec plusieurs pages

La solution la plus efficace et la plus rependu est le site vitrine avec plusieurs pages. Lorsque vous souhaitez développer la visibilité de votre entreprise, le site vitrine avec plusieurs pages est la solution idéale. Comme le site vitrine one page, l’objectif ici est de présenter votre entreprise et donner le maximum d'informations pertinentes possible.  Étant donné que vous avez ici plusieurs pages à votre disposition, vous allez pouvoir être plus complet et être plus détaillé. 

Dans le cas d'un restaurant par exemple, vous allez pouvoir créer une page ''menu'' où vous présentez l'intégralité de vos plats, là ou un site one page n'aurait pas été adéquat. Ensuite, pourquoi pas une page ''notre histoire'' afin de raconter votre parcours et d'expliquer aux gens qui vous êtes. Énormément de choix s'offrent à vous ici, vous pouvez créer vos propres catégories afin de vendre au mieux votre entreprise et d'attirer le plus de clients possible.  

L'objectif ultime dans la création d'un site vitrine est de convertir ses visiteurs en clients grâce à une stratégie de conversion et de contenu complète.

Site e-commerce

Lorsque vous souhaitez vendre vos produits directement en ligne, vous n'avez pas d'autres choix que de créer un site ecommerce. Sur un site tel quel, vous allez pouvoir, en plus de présenter ce que vous vendez, vendre directement vos produits et les envoyer aux acheteurs. Un site e-commerce n'est pas seulement réservé à la vente.

Vous pouvez bien sûr y mettre toutes les fonctionnalités qu'on peut retrouver sur un site vitrine. Seulement ici, l'objectif ultime est de vendre directement. 

Si vous possédez une boutique de vêtements par exemple, vous pouvez créer un site e-commerce. Cela va vous permettre de toucher plus de monde, de vendre à une clientèle plus large et d'augmenter votre chiffre d'affaires. Dans ce cas précis, un site e-commerce est réservé aux personnes voulant passer à la vitesse supérieure et ayant un bon budget grâce à leur boutique locale.

Néanmoins, il est tout à fait possible de créer un site e-commerce sans avoir de boutique locale. Si par exemple vous êtes dans la création artisanale en indépendant, vous pouvez créer une boutique en ligne pour vendre vos créations directement. Dans ce cas, pas besoin d'ouvrir un magasin, ici, tout se fait à distance. 

E-commerce Octobre
Voici un exemple typique d'un site e-commerce avec plusieurs catégories. Ici les catégories sont accessibles directement via la bar du menu, une solution efficace pour répondre rapidement aux attentes des visiteurs.

Portail web (ou site portail)

Un site portail est un site contenant beaucoup de contenu concernant des services, des métiers, une zone géographique, un thème particulier, etc... Ces contenus en question peuvent être liés à des blogs, des forums ou des des chats par exemple.

Les services proposés sont souvent très spécifiques et répondent à besoin précis. Sur des portails web, vous aurez tendances à trouver par exemple des moteurs de recherche directement intégrés, des outils de gestion ou de calcul, une météo personnalisée, etc...

En bref un site portail est un site extrêmement personnalisé pour la mise en place de fonctionnalités et de services extrêmement précis.

Travailler son référencement SEO

Peut importe le type de site internet que vous voulez créer pour votre entreprise, il va vous falloir travailler le référencement SEO pour que votre site soit visible.

Mais alors le SEO, qu'est-ce que c'est ? Le SEO englobe l'ensemble des techniques utilisées pour optimiser la visibilité d'une page et d'un site dans les résultats de recherche. L’objectif du SEO est donc de d'apporter à son site web plus de trafic sur le moyen/long terme

Pour avoir un SEO optimal, plusieurs choses sont à traiter.

Établir une stratégie de mots-clés efficace 

Travailler son contenu permet de donner une bonne image de votre entreprise à vos visiteurs. Mais il est également important de travailler son contenu pour que Google référence au mieux votre site internet. En effet, en ayant du contenu qualitatif, structuré et bien rangé, google aura tendance à placer vos pages correctement dans les moteurs de recherche. 

Dans un premier temps, veillez à choisir de bons mots-clés en rapport avec votre secteur d'activité. Ces mots-clés choisis seront les mots-clés sur lesquels vous aimeriez apparaître lorsque quelqu'un le tape dans les moteurs de recherche. Veillez par la suite à placer vos mots-clés choisis dans vos titres, sous-titres et dans vos balises. Avec des paragraphes, des titres et des sous-titres bien ordonnés, Google va comprendre que votre site est professionnel et mérite d'être vu.

Aussi, il est important de décrire vos photos et vidéos dans votre code. En effet, en mettant de bons titres et de bonnes descriptions à vos images et à vos vidéos, Google va mieux comprendre vos pages et va mieux les référencer. 

Avoir un contenu de qualité

Dans un premier temps, vous devez bien sûr présenter votre entreprise de sorte à ce que vos visiteurs comprennent qui vous êtes. Pour ce faire, racontez votre histoire, d'où vous venez, ce qui vous inspire. Afin de créer une relation de confiance et de proximité entre vous et vos visiteurs, racontez quels sont vos objectifs et qu'est-ce qui vous motive dans votre domaine d'activité. Vous pouvez choisir de créer une page ''histoire'' ou autres pour raconter l'histoire de votre entreprise. 

Par exemple, si vous possédez un restaurant, vous pouvez sans problème raconter en détail comment vous avez réussi à ouvrir votre restaurant. Si vous proposez de la cuisine scandinave, n'hésitez pas à décrire vos voyages dans des pays nordiques. Ce sont des exemples bien précis mais vous pouvez sans problème faire de même pour votre site en racontant en détail votre propre histoire. 

Aussi, il est indispensable de mentionner toutes les informations susceptibles d’intéresser rapidement vos visiteurs. Mettez donc en avant vos horaires d'ouverture si vous possédez des locaux, votre numéro de téléphone, votre adresse mail, vos mentions légales etc. Sachant que ces informations sont des choses que les gens veulent vite trouver en général, veillez à les placer de manière à ce qu'elle soit bien visible et accessible (Page d'accueil, menu, etc.)

Puis, créer du contenu visuel est aussi un point important à prendre en compte. Pour présenter votre entreprise et décrire vos produits, veillez à placer sur votre site internet différentes photos et vidéos. Vous pouvez prendre par exemple plusieurs photos des différents endroits de votre local. La vidéo est également très puissante pour présenter vos produits et leur utilité. N'hésitez donc pas à faire appel à un professionnel pour qu'il puisse réaliser des photos et des vidéos de qualité.

Créer un blog d'entreprise

L'une des méthodes les plus efficaces pour attirer du trafic sur son site web naturellement est sans aucun doute le blog. Créer et entretenir un blog, c'est créer du contenu et des articles régulièrement en rapport avec son expertise. Les avantages du marketing de contenu sont multiples pour un site internet. 

En écrivant des articles qui intéressent les gens, vous allez pouvoir vous positionner en tant qu'expert dans votre domaine. Si vos visiteurs sont satisfaits du contenu que vous leur apporter, ils vont avoir tendance à vous faire confiance et à faire appel à vous dans leurs demandes et dans leurs achats. En délivrant de la valeur gratuitement à vos visiteurs, les chances que ces visiteurs deviennent de réels clients par la suite seront plus élevées. 

Ensuite, si vous créez des articles de qualité, bien organisés et qui répondent à des problématiques dans votre domaine d'activité, Google aura tendance à vous référencer correctement. Pensez donc à créer des articles sur des expressions clés où vous aimeriez être référencé dans les moteurs de recherche. Un blog bien entretenu vous apportera de la visibilité sur long terme, et cela de manière organique. 

Générer des backlinks

L'une des choses que prend Google en compte pour classer votre site internet dans les moteurs de recherche sont les backlinks. Les backlinks sont des liens sur d'autres sites pointant vers le vôtre. Plus un site internet a de liens de son site sur d'autres sites, plus son score de domaine augmente et plus Google va le prendre au sérieux.

Mais attention, ces liens externes doivent appartenir à des sites qui se trouvent dans le même domaine ou presque que votre site. Sinon, Google ne trouvera aucune cohérence dans ces liens. 

Créer des liens est donc très important pour développer la visibilité de son site internet et d'améliorer son référencement.

Mais alors, comment créer des backlinks ?

Plusieurs solutions s'offrent à vous :

  • Proposer à d'autres entreprises d'écrire des articles sur leur site en échange de liens.
  • Inscrire votre site dans des annuaires. Attention ici à ne pas inscrire votre site dans des annuaires peu qualitatifs. Google pénalise les sites ayant des liens sur des annuaires de mauvaise qualité.
  • Faire un échange de liens. Vous pouvez proposer à une autre entreprise de vous échanger vos liens mutules.
  • Acheter des backlinks. Vous avez également la possibilité d'en acheter grâce à des site qui en proposent. Seulement attention, Google n'aime pas ça et peut vous pénaliser s'il découvre que vous pratiquez cette méthode.

Ce ne sont que des exemples. Il existe bien sûr d'autres moyens d'obtenir des backlinks que ceux cités juste ici. A vous de choisir les méthodes à implémenter dans votre stratégie SEO.

Créer un site internet avec une expérience utilisateur optimal

L’expérience utilisateur d'un site internet est l'ensemble des éléments qui contribue à donner à l'internaute une réelle expérience lorsqu'il visite un site internet. Les éléments qui permettent cela sont nombreux et il est important de les travailler afin de créer un site internet d'entreprise qui fonctionne.

L'utilisateur est roi 

Tout d'abord, il est important lorsque vous souhaitez créer un site internet efficace de vous mettre à la place de vos potentiels clients et donc de vos visiteurs. Vous devez absolument savoir ce qu'ils cherchent, leurs attentes et leurs problématiques. En ayant compris l'utilisateur, vous serez en mesure de lui proposer un site internet qui répond à ses besoins. 

Pour cela, pensez dans un premier temps à créer un design de vos pages simple. Rien ne sert de vous compliquer la vie. Votre offre doit être claire afin de ne pas perdre vos visiteurs. N'essayez pas d'être présent sur plusieurs marchés à la fois. Construisez des pages sur un domaine en particulier afin de montrer à vos visiteurs qu'il est à un endroit spécialisé pour ses besoins. En faisant cela, vous aurez une offre précise, bien établis et vous ne perdrez pas vos visiteurs dans un tas de contenu varié. 

Ensuite, pour montrer à vos visiteurs qu'ils sont au bon endroit, sachez vous présenter efficacement. Pour ça, mettez en place du contenu et des fonctionnalités utiles afin de rendre la visite de vos internautes plus agréable et plus satisfaisante.

Par exemple, vous pouvez mettre en place une map Google afin que vos visiteurs situent votre entreprise plus rapidement et plus facilement. Ou un calendrier où vos potentiels clients pourront prendre rendez-vous facilement, si vous avez un restaurant par exemple. Aussi, pour que vos prospects comprennent mieux vos produits, vous pouvez prendre en vidéo ce que vous vendez pour expliquer comment vos produits fonctionnent.

L'objectif est de créer du contenu varié pour expliquer votre entreprises, vos offres et vos produits de plusieurs manières pour toucher un maximum de monde.

Veillez donc à créer du contenu avec des fonctionnalités bien ciblées afin de donner à vos visiteurs ce qu'ils cherchent rapidement et efficacement. En faisant cela, vous allez pouvoir avoir un site internet qui convertit vos visiteurs en de réels clients. 

Travailler l'ergonomie du site

Si vous voulez que vos utilisateurs restent sur votre site, il va falloir travailler au maximum l'ergonomie de votre site.

D'abord, assurez-vous bien que vos pages chargent assez rapidement. Pour ce faire, évitez les images trop lourdes par exemple et vérifiez bien la qualité de votre code. Vous pouvez vérifier cela grâce aux outils de Google comme ''google insights for search'' par exemple.

Aussi, un point crucial de votre site web, le responsive. Plus de la moitié des internautes aujourd'hui font des recherches via leurs téléphones. Il faut donc absolument que votre site soit adapté pour smartphones et tablettes. Veilliez donc à créer une expérience utilisateur et un design aussi efficace sur téléphone que sur ordinateur.

Penser Marketing 

Un site internet d'entreprise vous permet de délivrer du contenu et de donner une bonne image à votre marque. Seulement, l’objectif principal est de vendre ses produits ou services. Pour cela il va falloir travailler la stratégie de votre site web de sorte à ce que celui-ci pousse vos visiteurs à l'achat. 

En plus de ça, il est important de travailler vos titres et vos sous-titres. Pour cela, changez leur caractère, leur taille et leur couleur en fonction leur importance ou de leur objectif. Cela va permettre à vos visiteurs de comprendre rapidement la hiérarchie entre vos différents mots-clés et de comprendre clairement ce que vous proposez. La hiérarchisation de vos textes et de vos formes sur votre site internet est extrêmement importante.

Ensuite, pour permettre à vos visiteurs de passer à l'action rapidement et facilement, veillez à placer des bouton de ''call to action''. Ces boutons peuvent servir à plusieurs choses.

Par exemple si vous possédez un site pour votre restaurant, il sera important de placer un bouton ''réserver une table'' de manière clair et visible sur une ou plusieurs de vos pages. Un autre exemple, si vous êtes consultant, veillez à avoir un bouton ''contact'', lui aussi visible, afin que vos visiteurs puissent accéder rapidement à votre objectif.

Adobe xd page d
Voici un très bon exemple d'une page bien structurée. Les appels à l'action sont mis en valeurs, la page n'est pas compliquée et on sait à quel type de produit on a à faire.

En résumé, pour pouvoir avoir une conversion optimale de votre site internet, veillez à penser votre design, vos stratégies et vos pages de sortes à ce que vos visiteurs passent à l'action. 

Tester et analyser

Il est important de note le parcours de vos utilisateurs sur votre site internet pour voir ce qu'il marche et ce qu'il ne marche pas. Pour cela, utilisez l'outil Google Analytics, c'est un outil incontournable qui va vous permettre d'observer le trafic, le comportement de vos utilisateurs, votre acquisition, etc...

Suite à ça vous allez pouvoir modifier votre site internet pour tester quelle configuration, quelles pages, quels emplacements fonctionnent le mieux sur votre site. Le test utilisateur est la meilleure manière de faire. 

Plus votre site aura du trafic, plus vous pourrez utiliser des technique plus complexes pour tester et analyser quelles sont les meilleures pages à utiliser.

Créer un web design professionnel

Le fond est important mais la forme l'est aussi. Il est primordial de travailler le design, la charte graphique et la technique de son site internet afin de créer de la confiance et de l'émotion chez vos visiteurs. L'identité visuelle d'une entreprise comporte plusieurs points.

Le logo

Le logo, même s'il est utilisé seulement sur un site internet, est une chose à ne pas négliger. C'est lui qui va refléter en premier votre entreprise. Veillez donc à travailler votre logo et à faire en sorte qu'il se marie correctement avec l'aspect de votre site. Pour ce faire, nous avons créé un article qui vous explique comment créer un logo d'entreprise efficace. Vous pouvez le retrouver en cliquant ici

Les couleurs

Les couleurs reflètent les valeurs et la personnalité de votre entreprise. Choisissez un code couleur à utiliser pour votre site et respectez le. . Pour établir un code couleur qui fonctionne, misez sur les nuances, les dégradés et les couleurs complémentaires. Voici deux sites qui vont vous permettre de trouver une bonne palette de couleurs pour votre web design : colorhunt.co et color.adobe.com

Palettes de couleurs
Le site Colorhunt propose de nombreuses palettes de couleurs qui vont vous permettre de vous inspirer pour l'identité visuelle de votre site.

Ne négligez surtout pas l’utilisation des couleurs sur votre site. Il faut qu'il y'ait une certaine hiérarchie entre vos couleurs, vos contenus, vos titres, vos sous-titres, etc...

Si vous mélangez un tas de couleurs, votre site ne va pas être correctement lisible et vous allez perdre les internautes. Veilliez donc à utiliser peu de couleurs en jouant sur leurs déclinaisons.

Les typographies

Comme les couleurs, les typographies doivent permettre à votre site d'instaurer une hiérarchie dans votre contenu. Choisissez donc des typographies qui correspondent à votre activité. Si vous êtes avocat, privilégiez des typographies simples et sans serifs. Par contre, si vous vendez des produits pour enfants, vous pouvez opter pour des polices de caractères un peu plus fantaisies.

Le but est que vos typographies correspondent et collent parfaitement à l'univers de votre marque.

Les icônes & illustrations

D'autres éléments graphiques qui peuvent faire toute la différence dans votre design, les icônes et les illustrations. Nécessitant plus de travail, elles peuvent clairement donner un coup de boost à votre web design.

Cela vous permettra de donner à votre entreprise une image plus créative et plus moderne. Il existe encore une fois des sites qui proposent des illustrations et des icônes libres d'utilisation comme Undraw.co ou flaticon.com par exemple.

Attention ici à garder une cohérence dans l'image de votre site. N'abusez pas des illustrations et des icônes pour garder une certaine clarté dans votre image de marque.

Les images

Le visuel de votre site ne se résume pas seulement aux éléments graphiques. il est important d'implanter dans vos pages des images cohérentes. Pour cela il existe un tas de banque d'images gratuites sur internet où vous allez pouvoir prendre des photos qui correspondent à votre métier et à votre image de marque. Des sites comme pexels.com ou unsplash.com feront parfaitement l'affaire.

Néanmoins, pour ajouter plus d'authenticité à votre entreprise, il est toujours préférable d'importer vos propres photos. N'hésitez pas donc à faire appel à un photographe pour prendre en photo votre équipe, vos créations ou vos locaux. Vous pouvez aussi tout-à-fait prendre vos photos par vous-même. Cela donnera un côté humain à votre site internet que vos visiteurs vont apprécier.

Photo equipe marketing

Mettre en place plusieurs sources de trafic

Le SEO c'est bien mais accompagné c'est mieux ! En effet le référencement naturel est un moyen d’acquérir du trafic de manière efficace et sur le long terme. Seulement si vous souhaitez avoir une stratégie d'acquisition de trafic complète, veillez à travailler d'autres sources de tarfic. Voici deux exemples de sources de trafic efficaces que vous allez pouvoir exploiter pour votre site web.

Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont une excellente source de trafic si vous les exploitez correctement. Que ce soit Facebook, Instagram ou Linkedin par exemple, vous allez pouvoir implémenter ces réseaux sociaux à votre stratégie d'acquisition de trafic.

Pour ce faire il va falloir poster régulièrement sur ces plateformes. Mais alors qu'est ce qu'il faut poster sur les réseaux sociaux de son entreprise ? Et bien cela dépend.

Vous pouvez par exemple poster des photos de vos nouveaux plats si vous possédez un restaurant. Montrez aux gens les coulisse de votre cabinet de médecin. Partagez vos dernières créations si vous êtes graphiste. Partagez votre dernier article de blog. Enfin bref, vous avez compris l'idée, l'objectif est de promouvoir votre activité tout en gardant une authenticité qui vous est propre.

De plus, comme pour votre site web, vous pouvez mettre en place une stratégie de contenu. Par exemple sur Linkedin, vous pouvez poster des articles sur votre expertise. N'hésitez donc pas à apporter de la valeur sur les réseaux sociaux pour développer la visibilité de votre marque et prouver son expertise.

En travaillant vos profils et en étant actif sur les réseaux sociaux, vous allez donc pouvoir amener des gens qui vous suivent sur les réseaux sociaux directement vers votre site internet.

La publicité payante

Nécessitant moins d'efforts mais plus de revenus, la publicité payante est aussi un bon moyen d’acquérir du trafic de qualité vers son site web. Que ça soit de la publicité sur Facebook sur Instragram ou sur Google, vous allez pouvoir créer des annonces très ciblées.

Par exemple sur Facebook et Instagram vous pouvez créer des publicités pour les personne entre 25 et 30ans, de sexe féminin, qui viennent de Toulouse par exemple. Les filtres sont nombreux et permettent de cibler vos potentiels clients idéaux.

Sur Google, vous pouvez placer votre site en premier résultats de recherche grâce à des annonces payantes. Vous allez donc pouvoir vous positionnez sur des mots-clés bien précis afin d'avoir du trafic qualifié sur votre site web.

À qui faire appel pour créer un site internet 

Plusieurs possibilités s'offrent à vous lorsque vous souhaitez développer votre site web. Les choix sont multiples et ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients.  

Plateforme de création de site internet 

Dans un premier temps, vous avez la possibilité de faire appel à des plateformes en ligne de création de site internet. Certaines de ces plateformes sont gratuites et proposent des designs de site internet générique et plutôt efficace. Ces CMS (système de gestion de contenu) comme Wix ou Wordpress sont une solution d’hébergeur efficace lorsque vous souhaitez créer un site facilement, avec un design efficace et pour pas chère. 

Seulement, vous serez vite limité dans votre stratégie de site web. En effet, avec Wix par exemple, vous n'avez pas accès au code de votre site, il est donc très compliqué de le faire évoluer de manière entièrement personnalisé. De plus, référencer correctement son site internet avec ces plateformes gratuites est quasiment impossible, vous aurez donc du mal à faire connaître votre site. 

Enfin, en utilisant une de ces plateformes en ligne, votre site internet ne vous appartient pas vraiment. Vous ne possédez pas votre propre nom de domaine et votre site sera toujours rattaché à la plateforme en question. 

Freelance

Une autre solution plus efficace, faire appel à un freelance. Les freelances sont des indépendants qui réalisent des prestations en fonction de demandes bien précises.

En faisant appel à un développeur freelance pour créer un site internet d'entreprise, il s'occupera de l’hébergement de votre site, vous aurez un nom de domaine propre à votre entreprise, un site personnalisé et un bon référencement. Il utilisera des outils comme Wordpress, Prestashop, Jimdo ou Joomla par exemple.

Cette solution est efficace si vous voulez seulement créer un site internet et rien d'autre.

Néanmoins, si vous voulez créer une réelle stratégie de site internet, cela demandera plus d'expertises. Un simple développeur ne suffit pas à faire fonctionner toute une stratégie digitale. Si vous voulez développer le chiffre d'affaires de votre entreprise grâce à votre site internet, il va falloir mettre en place une stratégie marketing complète autour de celui-ci. 

Agence web

La solution la plus efficace mais aussi la plus coûteuse est de faire appel à une agence. Une agence, en plus de créer un site internet adapté à votre entreprise, mettra en place une stratégie complète afin d'optimiser au mieux votre site web. De plus, contrairement à un freelance, elle vous conseillera dans vos choix web marketing et vous proposera des solutions parfaitement adaptées à vos besoins et à votre marché. 

En travaillant avec une agence, vous aurez plusieurs expertises à votre disposition, développeur, graphiste, social media manager, web master, web designer etc. Pour approfondir le sujet et vous pouvez découvrir notre article : pourquoi travailler avec une agence pour créer son site internet. En bref une agence web vous permettra d'avoir un site professionnel et vous garantira un retour sur investissement optimal.

Conclusion 

Pour finir, créer un site internet d'entreprise efficace demande un savoir-faire et un travail assidu sur le long terme. Il faut avant tout étudier son marché et établir une stratégie concrète.

L'objectif d'un site d'entreprise n'est pas de faire beau, bien sûr il est là pour donner une bonne image à votre entreprise, mais il est avant tout là pour vendre. Sachez donc créer un site internet qui plaise à vos clients, créez du contenu avec de la valeur ajoutée et vous positionner en tant qu'expert dans votre domaine. En faisant cela, vous allez pouvoir accroître votre notoriété et paraître légitime aux yeux des internautes.

  • Comment créer un site internet d'entreprise ?

    Vous pouvez faire appel à une agence, un freelance ou créer votre site vous même grâce à des CMS comme WordPress par exemple.

  • Comment rendre son site visible ?

    Pour apporter de la visibilité à votre site web, vous devez travailler la partie SEO afin d'apparaître correctement dans les moteurs de recherche.
    De plus, vous pouvez aussi travailler votre communication sur les réseaux sociaux ou faire de la pub sur Google ou Facebook.