L’objectif ici n’est pas de vous donner le coût exact d’un site e-commerce mais vous permettre de comprendre ce qui peut influer le coût de l’estimation sur devis de votre site e-commerce.

Comment est calculé le prix d’un site e-commerce ?

Il faut savoir que pour la grande majorité des sites internet il existe des solutions qui permettent aux freelances et agences d’automatiser la réalisation de votre prestation :

  • Pour un  site vitrine / blog : CMS Wordpress, Joomla, Webflow, Drupal
  • Pour un e-shop : Shopify, Magento, Prestashop
  • Pour une plateforme de formation : Podia

Le coût de développement d’un site e-commerce dépend principalement de son niveau de personnalisation. Plus vos demandes et exigences s’éloignent d’une possible automatisation via ces solutions plus le coût de la prestation sera élevé.

Le coût d’un site e-commerce est calculé comme pour un site classique par rapport à la durée de développement du projet.

Ensuite, le niveau de personnalisation déterminé par les exigences et besoins du client peuvent venir allonger le temps et le coût de développement d’un site e-commerce.

A cela, une agence ou un freelance peut vous facturer une somme supplémentaire en fonction de son expérience et des projets sur lesquels il a déjà travaillé.

Voici une liste d'éléments minimale à prendre en compte pour la création et la mise en ligne de votre e-commerce :

  • L’hébergement web
  • Le développement web
  • Le web design
  • La rédaction (Si vous ne vous occupez pas du contenu de votre site)

Établir les besoins de son e-commerce

Vous devez d’abord avoir conscience de ce qu’embarque les fonctionnalités d’un site e-commerce classique avant d’établir vos besoins et votre budget.

Si vous ne possédez pas d’exigences importantes, vous pourrez réfléchir à adapter votre demande par rapport aux fonctionnalités que possède par défaut un site e-commerce.

Cela vous permettra de réduire le coût de réalisation de votre site e-commerce et d’éviter d’être impressionné par un prestataire qui semble vous présenter des fonctionnalités qui vous paraissent incroyables pour augmenter le prix, alors qu’il ne s’agit en réalité que du strict minimum.

Fonctionnalités par défaut d’un site e-commerce :

  • Vendre
  • Editer
  • Ajouter
  • Catégoriser
  • Système de messagerie automatique
  • Adresse sécurisée https
  • Paiement sécurisé
  • Système de panier 
  • Suivi de commande
  • Compte client
  • Facture automatique
  • Moteur de recherche (En fonction du CMS)
  • Filtre de recherche (En fonction du CMS)

Prix d’un site e-commerce classique :

  • Avec un freelance : 1500 - 4000€
  • Avec une agence : 2 500 - 15 000€

Fonctionnalités pouvant être ajoutées :

  • Blog
  • Gérer les promotions
  • Formulaire de contact
  • Relances automatique
  • Section avis / commentaires
  • Newsletter
  • Porte-monnaie virtuel

Prix d’un site e-commerce sur-mesure :

  • Avec un freelance : 3000 - 15 000€
  • Avec une agence : 6 000 - +50 000€

Pour le développement et la mise en ligne d’un site e-commerce classique sans un niveau de personnalisation élevé vous pouvez vous assurer et demander à ce que toutes ces fonctionnalités soient présentes

Freelance ou Agence pour mon e-commerce ?

Le type de prestataire que vous choisissez peut fortement influer sur le coût de développement. Un prix plus ou moins important n’est pas forcément un indicateur de qualité.

La flexibilité d’un Freelance

Si vous faites appel à un freelance, cela sera en général moins coûteux pour la réalisation de votre e-commerce, pour plusieurs raisons :

  • Pas d’intermédiaire entre vous et le prestataire final
  • Equipe moins nombreuse qui nécessite moins de frais pour la prise en charge de votre projet 
  • Durée de développement généralement plus courte

Il est cependant spécialisé dans un domaine et propose ses services dans une seule compétence. Ses prix plus attractifs ne dispensent pas de la qualité du travail livré, malgré son statut d’indépendant il est en mesure de livrer au même standard de qualité qu'une agence classique en fonction de son expérience.

Un développeur web freelance n’est pas un graphiste ou un webdesigner. Si vous avez des requêtes spécifiques par rapport à l’aspect graphique de votre site, il vous faudra faire appel à 2 freelances différents.

Vous pouvez facilement consulter un ordre de prix sur les marketplaces réserver aux freelances tels que Malt pour chaque compétences nécessaires :

  • Développeur web
  • Web Designer
  • Graphiste
  • Expert SEO
  • UX Designer
  • etc...

Le freelance doit être en mesure de jongler entre plusieurs projets rapidement et/ou simultanément. C’est pourquoi il interviendra comme simple exécutant externe à votre projet et ne prendra en compte que dans une moindre mesure son accompagnement sur le long terme.

Une proposition de rémunération plus importante de votre part peu inciter un freelance à s'engager sur le long terme en renonçant en renonçant temporairement à son indépendance et refuser d'autres projet pour se concentrer sur votre e-commerce.

La polyvalence d'une Agence

Une agence digitale est en général plus polyvalente. Elle possède dans ses rangs une équipe capable de prendre en charge les différentes demandes d’un client quant à la réalisation de son e-commerce.

Elle peut vous accompagner de la création à la mise en ligne sans faire appel à un prestataire externe pour chaque corps de métier nécessaire. 

En revanche, du fait du nombre d’intervenants sur votre projet il peut y avoir un différentiel important avec les tarifs d'un freelance.

Améliorez les performances de votre e-commerce

En fonction de vos objectifs, il vous faut établir une stratégie marketing pour assurer des ventes de manière constante sur votre site.

Pour vendre vos produits il vous faudra du trafic et une expérience utilisateur qui convertissent efficacement ce trafic.

Augmentez votre trafic

Pour augmenter votre trafic vous avez 2 solutions :

  1. Investir sur le long terme : Vous pouvez mettre en place une stratégie SEO pour être référencé sur les moteurs de recherche dans le but d’obtenir du trafic organique qualifié sur votre e-commerce.
  2. Investir sur le court terme : Mettre en place une campagne de publicité (SEA ou via les réseaux sociaux). Plus coûteux mais avec des résultats visibles plus rapidement sur l’efficacité de votre campagne.

Si vous ne partez pas de zéro avec votre e-commerce et votre marque vous aurez sûrement une base de clients ou clients potentiels. Cependant ces 2 solutions restent importantes voir indispensables pour assurer un trafic récurrent sur votre site.

Augmentez vos ventes

Une fois que vous avez le trafic suffisant sur votre site vous devrez vous concentrez sur les conversions de votre site. C’est gratifiant d’avoir mener à bien sa campagne d’acquisition de trafic mais si vous faites une vente tous les 10 000 utilisateurs vous n’irez pas bien loin.

Pour augmenter votre taux de conversion vous allez devoir vous concentrer sur l’expérience utilisateur (UX) de votre site.

Avant de commencer vous devez savoir dans quel état se trouve votre site. Un Audit UX peut vous permettre d’évaluer les performances de votre site et d’identifier les failles qui  détruisent vos conversions.
Nous mettons à disposition une check-list gratuite de +75 critères UX qui vous permet d’évaluer vous même les performances de votre site.

Une fois les failles UX de votre site identifiées vous allez devoir intervenir en fonction des observations obtenues.

Cependant, cela reste une optimisation UX générale et minimale pour augmenter les performances de votre site.

Chaque site web a une audience qui se comporte différemment d’une plateforme à une autre. Vous ne naviguez pas de la même manière lorsque vous allez sur Amazon, Wikipedia ou Youtube. 

Il vous faudra ainsi faire de la recherche utilisateur pour apprendre à connaître votre audience et apporter des optimisations UX précises en fonction du comportement de vos utilisateurs.

Pour découvrir notre processus d'optimisation des conversions ou pour démarrer un nouveau projet e-commerce vous pour réserver un appel découverte avec un expert UX de l’équipe.