Faire connaître son entreprise concerne tous les chefs d'entreprise. Obtenir de la notoriété n'est pas une tâche simple et rapide, c'est un travail qui demande de la persévérance et de l'assiduité sur le long terme. L'identité visuelle est un des éléments qui permet aux entreprises de se démarquer de la concurrence et de se faire une place sur le marché.

Qu'est ce que l'identité visuelle pour une entreprise ?

L'identité visuelle est un ensemble d'éléments graphiques permettant de représenter et d'identifier une entreprise. L'identité visuelle d'une entreprise constitue tout ce qui se rapporte à l'image de marque en question. Elle englobe le logo, les couleurs, les typographies, les formes, les illustrations, les photographies...

Il est important pour chaque entreprise de trouver son style graphique à travers une identité visuelle travaillée pour l'utiliser par la suite sur les différents supports de communication (Site web, carte de visite, réseaux sociaux, flyers ...).

Identités visuelles d

En quoi l'identité visuelle peut augmenter la notoriété d'une entreprise ?

Il est aujourd'hui difficile de se faire une place sur le marché avec toutes les startup qui émergent chaque jour. Pour une entreprise, la visibilité est précieuse et le temps qu'un potentiel client va avoir pour s’intéresser à votre marque est très court. C'est pour cela qu'il est extrêmement important de présenter une bonne image de son entreprise dès les première secondes où une personne va percevoir votre entreprise.

Par exemple, sur Instagram la concurrence est rude et les utilisateurs consomment extrêmement vite le contenu qu'on lui propose. Donc si votre entreprise est actif sur Instagram, veillez à poster du contenu original avec une identité forte pour sortir du lot.

Pour une entreprise qui compte beaucoup sur son site web, l'identité visuelle jouera un rôle majeur. Les visiteurs n'ont pas tendance à perdre leur temps sur des sites web, c'est pour cela qu'il est important d'avoir un design soigné qui retienne l'attention du visiteur rapidement.

Web design de site internet

Comment créer l'identité visuelle de son entreprise ?

La création d'identité visuelle demande un long travail de création et de réflexion. Il est important que votre identité visuelle reflète au mieux ce que votre entreprise est réellement. Pour ce faire, votre logo, vos couleurs, vos symboles, vos illustrations doivent être cohérents avec votre entreprise.

L'un des atouts les plus importants de l'identité visuelle d'une entreprise est son logo, c'est celui-ci qui va dans la plupart du temps présenter votre marque. Le logo doit être à le fois professionnel, esthétique et original. Il doit être facilement identifiable et doit être présent sur la majorité de vos supports.

Comme le logo, les couleurs doivent elles aussi être présentes sur tous vos supports visuels. Sortez des couleurs habituelles et optez pour des couleurs plus originales que vous aimez et qui sortent de l'ordinaire. Choisissez trois à quatre couleurs qui se marient bien ensemble et exploitez les le plus plus possible.

Couleurs de l identité visuelle SDLV

Conclusion

Pour finir, la conception d'une identité visuelle peut valoir un certain coût. Néanmoins c'est un investissement qui apporte beaucoup de bénéfices sur le long terme. Il est donc primordiale pour une marque d'avoir une identité visuelle travaillée pour développer sa notoriété et sa place sur le marché.