L'un des facteurs le plus important dans la réussite de votre site internet est le web design. En effet, l'objectif de votre site web dans sa globalité est d'abord d'attirer des visiteurs, puis de les convertir et cela peu importe votre domaine d'activité.

Le design de votre site vous permet donc d'optimiser la deuxième partie du processus, c'est-à-dire la partie conversion du site internet. Il est donc indispensable de prendre au sérieux ce sujet et d'optimiser au maximum la partie design de son site web.

Qu'est-ce que le web design ?

Le web design est au final un concept assez large qui regroupe plusieurs domaines. Travailler le web design de son site c'est travailler son esthétique, son accessibilité, sa compréhension, sa facilité d'utilisation, son ergonomie, sa vitesse. L'objectif ultime d'un design de site est donc de captiver l'utilisateur et de lui faire vivre une expérience unique avec des conditions optimales.

Le métier du web designer disparaît petit à petit pour laisser place à des spécialisations bien plus claires. On peut apercevoir aujourd'hui chez les agences web et chez les indépendants tout un tas de différents métiers s'occupant du web design comme :

  • UX Designer
  • Ui Designer
  • Directeur artistique
  • Directeur de création
  • Développeur front-end
  • Graphiste
  • Architecte web
  • Maquettiste

Les plus connus et les plus demandés sont les UX/UI designer car ils maîtrisent l'ensemble des compétences pour mener à bien un projet de design de site. De plus, comme leurs spécialisations l'indiquent, ils maîtrisent à la perfection les 2 thèmes principaux du web design : L'interface utilisateur (UI) et l’expérience utilisateur (UX).

De ce fait pour créer un site internet avec un design efficace il va falloir optimiser ces deux aspects, en anglais : User Interface et User eXperience. Néanmoins, il faut bien comprendre que ces deux notions ne sont pas séparées. En effet L'UI fait partie de l'UX. Nous allons voir ça un peu plus loin.

Comme je l'ai dit précédemment, l’expérience utilisateur est donc primordiale à travailler si vous souhaitez avoir un web design professionnel et réussi.

Qu'est-ce que l’expérience utilisateurs ?

L’expérience utilisateur regroupe l'ensemble des éléments permettant à un utilisateur d'accéder à son objectif dans les meilleures conditions.

L'UX design prend en compte plusieurs choses :

  • La conception
  • La satisfaction client
  • Les fonctionnalités
  • L'ergonomie
  • La vitesse
  • L'analyse des données
  • L’architecture
  • Les tests utilisateurs
  • Les interactions
  • Le contenu

Mais pas que ! Il prend en compte également les paramètres de l'UI Design c'est à dire l'aspect graphique, l’esthétisme et l'organisation des éléments visuels.

ux/ui différenc

L'objectif de l’expérience utilisateur pour votre site est donc de développer un web design avec un environnement beau, agréable, rapide et rassurant.

Il est donc primordial de penser EN PREMIER à vos utilisateurs lorsque vous travaillez sur le web design de votre site. C'est la clé pour un web design réussi.

Retenez ces 5 choses, l’expérience utilisateur a pour objectif de :

  • Rendre votre site web facile d'utilisation : votre site internet doit être intuitif afin que vos utilisateurs ne soient pas perdus.
  • Donner à votre site une crédibilité : vos visiteurs doivent avoir confiance en vous et votre image de marque.
  • Donner à l'utilisateur un parcours efficace : Vos utilisateurs doivent trouver ce qu'ils cherchent rapidement et facilement.
  • Offrir une accessibilité parfaite : votre site doit par exemple être adapté à tous les formats d'écrans.
  • Rendre votre site web attrayant : vos utilisateurs doivent ressentir des émotions positives grâce à l'identité visuelle et la charte graphique de votre marque.

Je vous invite à consulter cet article si vous souhaitez améliorer l’expérience utilisateur de votre site.

Comment créer un design de site efficace : 10 conseils

Connaissez vos clients

Je le répète sans cesse, connaître ses clients, ses utilisateurs et son marché est indispensable. En sachant exactement qui sont vos potentiels clients, vous saurez agir en fonction d'eux. Sachez qui sont vos utilisateurs et ayez un persona clair. Vous pouvez établir votre client idéal grâce à différentes choses :

  • Leur âge
  • Leur sexe
  • Leur milieu social
  • Leur travail
  • Leurs goûts
  • Leur sport

Définissez votre client idéal le plus précisément possible. Quel est le rapport en le web design et votre client idéal ? Le rapport est que vous devez d'abord penser à vos utilisateurs avant de penser à vous quand vous travaillez le design de votre activité.

Il est important de concevoir un design de site qui parle à vos utilisateurs, un web design qui leur correspond. Bien sûr il est indispensable que votre entreprise ait tout de même sa propre identité de marque. Le tout est de plaire à vos utilisateurs tout en étant différents de vos concurrents.

Par exemple, si vous vendez des produits pour enfants, vous n'allez pas utiliser des couleurs sobres comme le gris ou le noir. Vous allez plutôt utiliser des couleurs plus pétantes comme le bleu turquoise ou le rose par exemple.

Et c'est la même chose pour les autres éléments de votre site. N'utilisez pas des typographies trop extravagantes si vous êtes dans un domaine plus sérieux comme la juridiction par exemple.

En positionnant votre web design sur la même longueur d'onde que votre utilisateur, vous installerez automatiquement une confiance et une communication plus efficace.

Utilisez l'espace vide

Trop de site aujourd'hui intensifient leurs différentes pages avec beaucoup de pop-up, d'animations, de couleurs, de boutons, etc. Si vous souhaitez que vos utilisateurs restent sur votre site internet et que votre taux de rebond soit le plus faible possible, restez simple. Afin d'aérer vos pages et vos contenus utilisez l'espace vide et surtout l'espace blanc.

L'utilisateur ne va pas penser que votre site est vide et qu'il est incomplet. Au contraire cela va vous permettre de centrer l'attention du visiteur sur les choses les plus importantes.

De plus si vous avez une page avec un contenu riche, l’espace vide va permettre de calme le jeu et de rendre votre site plus lisible et maintenir la concentration de l'utilisateur.

webdesign drapeau noi

Vous pouvez jouer avec l'espace vide dans des formulaires, dans votre menu ou dans du texte par exemple. L'objectif est de mettre en avant du contenu et un discours afin qu'il paraisse plus lisible et direct. Cela améliorera donc la rapidité de compréhension de vos pages.

Gardez tout de même un équilibre car si vous forcer trop sur le vide, vous allez ennuyiez l'utilisateur et pareil, il risque de ne pas apprécier la navigation.

Travaillez l'utilisation des couleurs

J'en parlais avant, vous devez absolument donner de la personnalité et une âme à votre site. Pour y parvenir, vous allez devoir utilisez les couleurs de manière intelligente.

D'abord, vous devez établir une palette de couleurs et la respecter. Je vous conseille de choisir 3 à 5 couleurs au départ car au-delà, le mariage des différentes couleurs commence à se faire compliquer.

Ensuite n'essayez pas d'utiliser chaque couleurs le plus de fois possible partout sur votre site. Comme dit plus haut jouer sur l'espace vide et ajoutez quelques pincés de couleurs de temps à autre. Les endroits cruciaux pour utiliser les couleurs sont les suivants :

  • Illustrations : les illustrations sont là pour ajouter du dynamisme à vos pages alors utilisez les couleurs sans en abuser.
  • Liens : les liens sont du contenu ''à part'' de vos textes, faites les ressortir en les changeant de couleur et en les soulignant par exemple.
  • Boutons : vos appels à l'action sont là où vous voulez que vos utilisateurs cliquent, il est donc indispensable de les faire ressortir du reste de votre contenu.
  • Animations : pareil que les illustrations, les animations sont là pour ajouter de la vie à votre design, utilisez des bonnes couleurs dans ce cas-là.
  • Fond uni : pour ajouter du changement ou pour séparer un contenu en deux partie, vous pouvez bien évidemment utiliser une autre couleur que le blanc comme fond. Attention, si vous débutez ne cherchez pas à avoir un fond de base autre que le blanc.
  • Mots en gras : vous pouvez, si vous n'avez pas beaucoup de de mots en gras, utilisez la couleur pour marquer ces mots en question.
  • Les photos : bien sûr ce c'est pas vous qui décidez des couleurs d'une photo mais vous pouvez tout de même les retoucher pour y ajouter un filtre ou pour modifier les teintes par exemple. Cela vous permettra de mieux accorder vos images avec le reste de votre design.

Mettez en place des fonctionnalités utiles

Les fonctionnalités que vous allez placer vont être extrêmement importantes pour l’expérience utilisateur de votre site. Des fonctionnalités, comme la map google, un formulaire de contact, un module de recherche par exemple sont des outils permettant au visiteur de lui donner de manière efficace ce qu'il veut. Les fonctionnalités sont donc une bonne chose pour le parcours client.

Néanmoins, il est facile de s'égarer en voulant trop en faire en matière de fonctionnalités. N'égarez pas vos utilisateurs, l'important est de rester simple dans l'utilisation de vos outils, de vos modules, etc...

Respectez une hiérarchie

Que ce soit sur vos landing pages, vos articles de blog ou votre page contact par exemple, il est indispensable d'établir une hiérarchie entre vos différents éléments. Que ce soit vos textes, vos images, vos illustrations, vos formes, il faut que vos utilisateurs détectent le plus rapidement possible ce qui est important et ce qui l'est moins.

Par exemple, vous n'allez pas mettre un titre principale plus grand qu'un sous-titre, ça me paraît évident.

Mais il y'a des cas plus compliqués. Pour une page produit par exemple, beaucoup d'éléments doivent être mentionnés : le nom du produit, le prix, la description du produit, la gamme du produit, sa taille si c'est un vêtement, etc..

Dans ces cas-là il est important de réfléchir sur la structure de la page en amont avec un brouillon avant de faire quoi que ce soit.

Pour vous permettre d'établir une hiérarchie claire entre vos textes plusieurs solutions existent :

  • La graisse de police
  • Le contour de lettre
  • La couleur
  • Le surlignage
  • Le soulignage

Pour ce qui est des illustrations, photos et images, des solutions simples existent. Vous pouvez par exemple mettre en noir et blanc des photos pour les rendre moins visibles. Ainsi, vous pourrez mettre en avant un autre contenu par-dessus ou à côté.

webdesign uniqlo
Ici, Uniqlo a beaucoup d'éléments à mettre en avant. Ils arrivent à organiser le tout grâce aux couleurs, aux tailles, aux typographies, etc.

Ayez une charte graphique complète

Il existe encore beaucoup de site où l'identité visuelle est bâclée. Ne vous contentez pas de mettre dans votre menu le nom de votre entreprise noir sur blanc. Il est important d'établir une charte graphique avec un logo, des typographies, des illustrations, des couleurs qui vous sont propres.

Veilliez à ce que chaque aspect de votre identité graphique soit travaillé et personnalisé. Plus votre image sera soignée, plus vos utilisateurs auront confiance en vous et vous considérerons comme professionnel.

travotre webdesign

Utilisez correctement les photos

Un aspect que beaucoup de personnes aiment voir sur un site web, les photos. La plupart des entrepreneurs utilisent des photos libres de droits accessibles gratuitement via certains sites. Cela peut être utile lorsqu'on veut illustrer un propos bien précis, seulement, les images gratuites ne sont pas illimitées sur le web.

Dans des domaines digitaux comme le webmarketing ou la communication, on aperçoit souvent les mêmes photos provenant des mêmes banques d'images. Et c'est la même chose pour les restaurants, les paysages pour les agences de voyage, les cabinets d'avocat, etc.

Vous le savez sans doute mais si vous avez les mêmes photos qu'un concurrent, vous perdez tout de suite en crédibilité. Il est donc important d'avoir ses propres photos, de ses propres produits ou services. Évitez au maximum d'aller piquer des photos sur le web. Faites appel à un photographe professionnel afin de représenter au mieux votre activité et ce que vous proposez. Ou au pire vous pouvez toujours utiliser votre smartphone. Les téléphones ont une qualité de photo largement suffisante pour créer de bonnes photos.

Plus vous proposerez des photos qualitatives qui viennent de vous, plus vous augmenterez l'aspect authentique de votre site. L’expérience utilisateur sera donc plus efficace.

Travaillez le responsive design

De plus en plus de personnes utilisent leur téléphone pour naviguer sur le web, notamment grâce à la recherche vocale. Il est donc indispensable pour un site internet d'être adapté pour les formats téléphone et tablette.

Ayez un site web aussi performant sur ordinateur que sur smartphone. Adapté absolument tous les aspects de votre site pour les plus petits formats : le menu, les boutons, les pop-up, les formulaires, les photos, les textes, etc.

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Si vous négligez cette partie du design, vous passerez forcément à coté de clients. Imaginez si une personne est intéressée par ce que vous proposez et qu'il tombe sur votre site web via son téléphone. Si votre plateforme n'est pas responsive vous risquez de repousser la personne en question car elle ne vous prendra surement pas au sérieux.

Mettez en avant vos appels à l'action

L'objectif final d'un web design est de convertir vos utilisateurs et de les faire passer à l'action. Pour cela vous allez devoir mettre en place des appels à l'action astucieux. Le but est d'insérez des Call To Action qui engagent votre utilisateur sans pour autant le déranger dans sa navigation. Il va falloir trouver un juste milieu intelligent. Pour cela il existe plusieurs solutions :

Les pop-up sont efficaces, car ils ne font pas vraiment partie de la page et peuvent apparaître quand vous les souhaitez. Par exemple, vos pouvez insérer un pop-up lorsque votre internaute s'apprête à quitter la page. Lorsque sa souris sort de la page, votre site le détecte et envoie un pop-up directement.

Dans votre bas de page vous pouvez très bien insérer un bouton ou un petit formulaire pour faire passer à l'action vos visiteurs.

Pareil sur votre menu, il est possible d'insérer un appel à l'action.

Ces appels à l'action peuvent avoir plusieurs objectifs :

  • Demande de contact
  • Demande de téléchargement d'un contenu (e-book ou livre blanc par exemple)
  • Demande de prise de rendez-vous
  • Demande d'inscription (à une newsletter ou à un événement)

Veillez donc à placer ces appels à l'action de manière intelligente. Il ne faut en aucun cas agresser l'utilisateur, le déranger ou l'égarer de ce qu'il cherche vraiment.

Innovez

Bien sûr, des règles sont à respecter quand vous créez un design de site. Seulement pour sortir du lot et apporter une vraie identité de marque à votre activité, il va falloir innover. Il va vous falloir trouver des signes, des éléments, des icônes, des illustrations qui sont propres à vous et qui vous rendent unique. Sans vous égarer, veilliez à donner à votre site un aspect moderne, neuf et innovant.

Vous pouvez vous différencier sur tous les points de votre site, par exemple :

  • sur votre logo : n'allez pas prendre un logo générique qu'on trouve sur les sites de création de logo générique. Faites plutôt appel à un graphiste afin d'avoir un logo qui vous dure toute une vie et qui a une âme.
  • sur vos illustrations : pareil ici, vous pouvez faire appel à un graphiste illustrateur afin de rendre votre site unique visuellement.
  • sur vos fonctionnalités : vous souhaitez mettre en place une fonctionnalité sur-mesure pour vos utilisateurs ? une fonctionnalité qu'on ne trouve pas chez vos concurrents ? Faites appel à un développeur web pour qu'il puisse donner à votre expérience utilisateur une meilleure personnalité.

Vous l'aurez compris, la personnalisation n'a pas de limite et il est important d'apporter à votre site de la créativité pour rendre votre marque plus attrayante. Si vous n'êtes pas dans le domaine du design, nous allons voir quelques tendances web design sur lesquelles vous allez pouvoir vous appuyer. 

7 tendances web design

Il est important de donner à son site plus d'identité et de personnalité. En suivant quelques tendances, vous allez pouvoir développer votre web design et trouver des idées pour améliorer et rendre unique le design de votre site. Voici quelques exemples de tendances qui peuvent vous inspirer :

Des menus différents

Beaucoup de sites commencent à changer leur manu. Certains placent leur menu à gauche, d'autres établissent des menus déroulants. Vous pouvez opter pour un menu original. cela vous permettra de vous différencier, d'apporter des animations et d'améliorer l'ux design de votre site.

Par exemple, sur téléphone, certains commencent à placer leur menu en bas de l'écran. C'est intelligent car le menu est donc plus facilement atteignable directement avec le pouce. Ce design répond donc à une habitude que l'on a tous aujourd’hui avec nos smartphones.

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Des illustrations 3D

Les graphistes d'aujourd'hui s'amusent avec la 3D. En plus de proposer plus d'interactivité, les créations 3D permettent de donner plus de vie à un site web. Avec la 3D vous pouvez par exemple présenter votre produit sous tous ses angles. Ainsi, c'est l'utilisateur qui va devoir interagir pour bouger lui-même le produit, le changer de forme de couleur, le déplacer etc...

Ils s'attarderont donc sur vos pages pour tester différentes fonctionnalités, et ça c'est positif pour votre expérience utilisateur.

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Des animations pour l'utilisateur

Cela donne tout de suite plus de dynamisme à un site. Grâce au CSS et au JS, les animations sont compatibles avec la grande majorité des navigateurs.

Les animations peuvent également améliorer le lien entre l'utilisateur et la machine.

Comme je l'ai dit plus haut, les menus déroulants sont à la mode notamment les menus ''hamburger''. Que ce soit des animations d'apparitions, des gifs, des déploiements d'éléments, des animations au survol, etc. Tout est bon à prendre pour améliorer l'interactivité et l'aspect visuel de votre site

Des outils de réalité augmentée

Chez les e-commercants, cette tendance commence à se populariser notamment chez les grandes enseignes comme Ikea. Cette technologie permet à un utilisateur ayant une caméra de se visualiser avec un produit et de le tester en direct. Pratique quand on souhaite présenter un produit de la manière la plus détaillée possible.

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Des grosses typographies originales

Les web designers n'ont peur d'en jouer. Les typographies avec un graissage important sont de plus en plus utilisées, notamment pour véhiculer un message important rapidement. Vous les verrez souvent sur des sites de start-up, dès la landing page, le discours et la promesses sont en gras avec une taille importante.

octobre web design

Vous pouvez donc utiliser cette technique à votre tour pour toucher directement vos utilisateurs sur ce que vous proposer et créer une hiérarchie intéressante.

Des vidéos en fond

Dès la landing page ou la page d'accueil, quelques sites n'hésitent pas à insérer une vidéo en guise de background. En plus de rajouter un aspect visuel intéressant à votre page, vous délivrez avec une vidéo des informations concernant votre activité. Attention à bien choisir la vidéo en question. Si elle n'est pas adaptée ou si elle ne plonge pas l'utilisateur directement dans votre expérience, vous risquez d'avoir de mauvais résultats.

De l'espace vide

Comme je l'ai dit plus haut, l'espace vide est très utilisé en web design. Le ''less is more'' prend tout son sens lorsque l'on souhaite mettre en avant du contenu. Surcharger ses pages de couleurs, de textes ou de photos est contre-productif.

evernote

Optez plutôt pour la simplicité et l'espace. Laissez respirer votre contenu  afin de focaliser l'attention de l'utilisateur directement sur votre offre et vos contenus.

En faisant cela, vous allez pouvoir développer un design épuré qui puisse se démarquer de la concurrence autant dans votre discours que dans votre design.

Comment créer le web design de votre site

Il est important avant de commencer la création ou la refonte de son site de mettre au clair vos idées. 

Dans un premier temps, veillez à inscrire noir sur blanc toutes vos pages, vos textes, vos titres, vos photos, etc... Ensuite vous allez pouvoir créer la structure de l'ensemble des pages de votre site internet en vous appuyant sur vos éléments.

Pour cela vous avez plusieurs possibilités.

Réalisez votre maquette et votre site vous-même

La première option est de réaliser votre web design de manière autonome. Pour la maquette, le brouillon, plusieurs choix s'offrent à vous :

Utiliser un logiciel : vous avez le choix avec plusieurs logiciels de la suite adobe comme photoshop ou adobe xd par exemple. Ou d'autres comme Figma. Je vous conseille d'utiliser soit Figma ou XD qui sont gratuits avec des limites. Ils sont plutôt simples d’utilisation mais vous allez néanmoins devoir vous former pour les utiliser correctement.

Le faire sur feuille blanc : faire la structure de son site sur papier est une bonne solution si vous souhaitez voir la structure de votre site dans les grandes lignes, organiser vos contenus et vous donner une idée générale. Seulement vous n'allez pas du tout pouvoir designer votre site et l'imaginer parfaitement.

Se servir des Template des CMS : les CMS comme WordPress ou Joomla vous permettent de créer un site facilement sans avoir de connaissances techniques en développement ou en design. Ils vous proposeront des templates de web design plutôt efficaces. Néanmoins si vous souhaitez avoir un design de site unique, sur-mesure et qui sorte du lot, les CMS ne sont pas forcément une bonne solution.

Faire appel à un prestataire ou à une agence

En faisant appel à des spécialistes, vous allez pouvoir vous faire accompagner dans la conception de votre web design. Ils utiliseront des logiciels adaptés et vous donneront un design sur-mesure pour votre activité.

Si vous avez une charte graphique déjà établie, il va vous falloir leur fournir cette charte graphique avec tous les éléments nécessaires. Voila un article qui peut vous aider à réussir votre charte graphique.

Si vous n'avez pas de réelle identité visuelle déjà établie, ils vous accompagneront pour concevoir toute votre charte graphique et ainsi designer au mieux votre site internet.

Leur objectif va être de développer un site clé en main qui correspond parfaitement à votre image et qui développe une expérience utilisateur optimale.

Conclusion

Développer le web design de son site est un travail qui prend du temps et qui demande de la réflexion. Cela demande d'étudier son offre, ses clients et son identité de marque. Avec un design de site optimisé pour l’expérience utilisateur de vos visiteurs, vous allez pouvoir développer le taux de conversion de votre activité et l'image de marque de votre activité.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter. Merci pour votre attention.