Énormément d’éléments doivent être pris en compte afin de développer un site web performant. Afin d’avoir le site le plus pertinent possible, il est important de soigner le visuel de son site et notamment les images.

Nous allons vous montrer ici qu’une bonne sélection et une bonne optimisation de ne peut être que bénéfique pour vous ainsi que pour votre web marketing.

Pourquoi il est important de travailler les images de son site

Chaque site internet a pour contenu du texte, cependant des pages et des pages de lignes peuvent vous faire perde l’attention de votre lecteur assez facilement. En effet, de longs paragraphes peuvent tout de suite effrayer et désintéresser votre audience. 

On relève également que 90% des informations enregistrées par le cerveau sont du format visuel, il s’agit dès lors d’un avantage à utiliser des documents visuels pour votre plateforme web. De plus, un contenu visuel est 40 fois plus susceptible d’être partagé sur les réseaux sociaux. L’utilisation d'images est donc indéniablement un énorme avantage pour l’acquisition de prochains acheteurs/clients.  

Optimiser les images de votre site internet vous apportera plusieurs avantages :

  • Une vitesse de chargement supérieur
  • Une expérience utilisateur optimisée
  • Un référencement SEO de qualité
  • Un design plus travaillé
  • Une communication optimale
  • Une personnalité plus forte

Les 4 formats d'image principaux

Il existe un vaste panel de formats d'image. Quatre grandes familles se trouvent ici confrontées, le format JPEG, le format PNG, le format SVG et le format GIF.

Le format JPEG s’est développé fin des années 1980, il est celui qui reste le plus utilisés malgré ses quelques inconvénients. En effet, on ne peut parler de transparence/d’opacité ici, ce format ne permet pas l’insertion en arrière-plan d’une pellicule et perd énormément de sa qualité lors de la compression. Mais il possède un choix de couleurs très large, approximativement 16 millions de couleurs gérées.

Le format GIF s’est implanté dans l’informatique en 1987, puis est revenu plus fort dans les années 2000 suite à la création d’image animés. Son éventail de couleur très limitée réduit fortement le choix de ce format par les utilisateurs, seulement environ 256. 

Le format PNG, lui, se trouve à mi-chemin entre le JPEG et le GIF, il est le plus récent, il est apparu au milieu des années 1990, il permet une compression d’image sans aucune perte de qualité. Il est quant à lui connu pour son effet de transparence/d’opacité on peut faire glisser une image en arrière-plan sans aucun problème.

Le format SVG est un format plus orienté dessin. Son but est d'offrir des images sous forme vectoriels, c'est-à-dire des images avec une qualité qui ne bouge pas si sa taille change. On aura tendance à l'utiliser pour des icônes, quelques illustrations, des cartes, des diagrammes, etc. Son utilisation peut être très pratique lorsque l'on souhaite intégrer de simples créations avec un poids très léger.

6 conseils pour optimiser les images de votre site internet

Si vous voulez avoir des résultats avec le visuel de votre site web, il est important de travailler plusieurs points. Vos images sont aussi une bonne manière d'améliorer le référencement de votre site. Elles ont en effet un rôle très important et il est important de travailler tous les différents aspects visuels afin d'optimiser au mieux l’expérience utilisateur et le SEO de votre site web.

Soignez la qualité des images

C'est la base, si votre image n'est pas de qualité, si elle est pixelisée ou comporte une mauvaise luminosité, votre identité visuelle en prendra un coup. Veillez donc à mettre en place sur votre site des images, des illustrations, des photos en vérifiant plusieurs critères :

  • Les couleurs : vérifiez qu'elles sont dans une teinte qui correspond à votre charte graphique.
  • Les contrastes : pareil, attention à certains contrastes qui peuvent faire tache au milieu de vos pages.
  • Les pixels : aucun pixel ne doit être visible à l’œil nu.

Pour améliorer facilement la qualité de vos images, je vous conseille d'utiliser des outils comme photoshop ou d'ajouter des filtres avec des outils en ligne comme fotojet par exemple.

Optimisez vos images pour la vitesse de chargement

Pour optimiser l’expérience utilisateur, il est important d'optimiser le chargement de vos pages. En important sur votre site web des images trop lourdes, vous risquez de ralentir la navigation de votre site internet. Résultat ? vous aurez un taux de conversion plus faible et l'ux design de votre site ne sera pas optimisé.

Pour avoir des images qui chargent rapidement, plusieurs solutions s'offrent à vous.

  • Compresser l'image en question : si une image vous paraît trop lourde, vous pouvez la compresser grâce à des outils en ligne comme Ilovimg par exemple.
  • Choisir une autre image : tout simplement, vous pouvez opter pour une modification d'image pour en trouver une moins lourde.
  • Modifier ses dimensions : en modifiant la taille d'une image, vous la rendrez moins lourde est donc plus rapide à charger sur une page.
comparaison qualit
Ici, une compression d'image a été réalisée avec le site iloveimg.com. Le changement de qualité n'est pratiquement pas visible. Pourtant, le poids de l'image a nettement été diminué.

Attention néanmoins à ne pas abuser. Si vous optimisez trop vos images pour la rapidité de vos pages, vous diminuerez la qualité de vos visuels. Essayez de trouver un juste milieu pour avoir une vitesse de chargement convenable tout en ayant une qualité d'image acceptable.

Travaillez le nom de vos fichiers

Pour avoir un référencement de vos pages et de vos images optimal, vous devez travailler le nom de vos fichiers et donc les renommer astucieusement. Pour cela, il va vous falloir renommer vos fichiers avant de les importer sur votre site web. Fini les images avec un nom comme ''image_1" ou ''10234''.

Les moteurs de recherche n'analysent pas seulement vos textes, ils analysent également vos images. Comment ? En analysant les mots-clés contenus dans les titres et descriptions de vos images. Pour avoir un titre de fichiers optimisé, voici quelques règles à respecter :

  • Utiliser les mots-clés de votre site web.
  • Ne pas inscrire d'accents et de caractères spéciaux.
  • Pour séparer les mots, utiliser le ''-'' (6) plutôt que le ''_'' (8).
  • Décrire correctement l'image.
  • Ne pas inscrire un titre trop long. Pas plus de 6 mots.

En travaillant cet aspect là de vos images, Google référencera correctement vos images dans les moteurs de recherche. De ce fait, votre trafic se portera mieux.

Établissez des descriptions efficaces

Pour optimiser l'impact de vos images sur votre référencement et sur votre expérience utilisateur, il existe un autre aspect à traiter sur les images de vos pages.

Il existe des balises vous permettant d'ajouter des attributs à vos images. Grâce aux balises Alt, si l'image en question ne s'affiche pas, elle sera remplacé par une description que vous avez au préalable écrit. Cela permet donc aux personnes n'ayant pas accès à cette image pour X raisons de savoir tout de même de quoi elle s'agit.

La balise description, elle, permet de décrire l'image avec encore plus de détails afin de faire comprendre aux moteurs de recherche ce que représente l'image.

De plus, il vous est également possible de rajouter en plus une petite description en dessous de l’image sans passer par une balise. Cette légende sera donc visible par vos lecteurs et améliorera la compréhension chez vos visiteurs et par les moteurs de recherche.

Utilisez des images qui vous ressemblent

Énormément de sites se servent des banques d'images pour illustrer leur site web. En effet, les images libres de droits disponibles sur internet sont là pour ça.

Seulement lorsque vous souhaitez optimiser au maximum votre identité et votre expérience utilisateur, utiliser des images génériques ne suffit pas. Pour se différencier de la concurrence, il va vous falloir produire et créer vos propres photos, surtout si vous avez un e-commerce.

Par exemple, si vous avez une boutique en ligne, il est extrêmement important de prendre ses propres produits en photos et les les diffuser sur son site web. Si vous utilisez des photos libres de droits sur internet, vous risquez de perde en professionnalisme et vos utilisateurs auront tendance à vous confondre avec vos concurrents.

Si vous voulez exprimer une idée assez générale, utilisez les banques d'images. Par contre, si vous souhaitez vous créer une réelle identité visuelle et exprimer une idée bien précise qui correspond à votre marque, il sera préférable pour vous de produire vos propres images.

Pensez à vos images sur téléphones et tablettes

Beaucoup de vos visiteurs utilisent leur smartphone ou leur tablette pour naviguer sur le web. Il est important de vérifier si vos images s'affichent correctement sur tous les formats d'écrans.

Que ce soit vos backgrounds, vos photos, vos illustrations et même le logo dans votre menu, tout doit être revu pour avoir un rendu parfait sur téléphone et tablettes.

Où trouver de bonnes images ? A qui faire appel ?

Faut-il prendre les photos soi-même ?

Les images capturées avec un smartphone peuvent largement faire l’affaire mais faut-il encore savoir prendre des photos de qualité, bien cadrées, avec de bons éclairages. Tout dépend donc ici de l’effort et des moyens que vous accorderez à vos photographies.  Vous y engagerez beaucoup plus de temps personnel mais le coût sera moindre. 

Engager un professionnel ?

Le fait d’engager un professionnel, vous certifiera à coup sûr des photographies sans défaut et d’une bien belle qualité. Contrairement à ce qui a été énoncé précédemment, la participation personnelle sera fortement réduite voir égale à 0 mais le coût risque quant à lui beaucoup plus élevé, en moyenne entre 200€ et 500€ la séance.

Choisir des images libres de droits ? 

Qu'en est-il d’utiliser des photos libres de droits ? De nombreux sites internet hébergent des banques de photos libres de droits. L’un des avantages de ces banques est l’importante diversité présente sur ces derniers. 

En voici quelques-uns :

  • Fotomelia : Il s’agit ici d’une des rares banques de photos libres de droits à disposer d’un moteur de recherche en français, ce qui permet donc d’éviter la traduction, essentiellement, vers l’anglais.
  • Pixabay : Il s’avère que ce site est également en français, il regroupe un impressionnant choix de photographies diverses et variées.
  • Pexels : Ce site internet est quant à lui en anglais, il regorge de clichés de qualité.
pexels

Pour les illustrations et les icônes, vous avez également des plateformes de téléchargement gratuites :

  • Flaticon : vous aurez accès grâce sur ce site à de nombreuses icônes totalement libres de droits.
  • undraw : des illustrations vous seront fournies ici ainsi que des fichiers svg afin de les modifier à votre sauce.
  • Freepik : pareil que flaticon, des ressources gratuites ou payantes sont disponibles en png ou svg
flatico

On peut donc y trouver tout ce dont on a besoin en un rien de temps et bien évidemment gratuitement. On gagne ici un temps considérable mais également une économie évidente. 

Cependant, il existe une contrainte à ces banques. Le contenu visuel étant disponible à tous perd donc de son unicité, la possibilité de retrouver la même image sur différents sites est donc très probable. 

Chacune de ses options a donc ses avantages et ses inconvénients, à vous de voir lequel vous serez le plus adapté. 

Conclusion

On dit souvent qu'une image vaut mille mots. En effet, une image va beaucoup vous aider à partager vos idées et à présenter votre activité sur votre site web. Néanmoins, il est primordial de respecter quelques règles afin de ne pas utiliser vos images n'importe comment.

Ayez des images qui sortent du lot, originales et qui correspondent parfaitement avec les valeurs et l'identité de votre marque. En respectant cela, vous allez pouvoir mettre en place des séries d'images efficaces pour votre site web.

Merci pour votre attention. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter.

  • 📷Pourquoi optimiser les images de son site ?

    En optimisant les images de votre site, vous améliorez l'ensemble de son expérience utilisateur. C'est à dire son ergonomie, sa vitesse de chargement, son accessibilité, sa lisibilité, etc.

  • 🔍Où trouvez de bonnes images pour son site ? 

    Des sites comme Pexels ou Unsplash proposent des images de qualité libres de droits. De plus si vous avez besoin d'icônes ou d'illustrations, Flaticon ou undraw sont de bonnes solutions.