Obtenir du trafic vers son site internet est une bonne chose. Seulement cela ne sert à rien si vous ne convertissez pas une partie de ces visiteurs en clients. Il est aujourd'hui primordial de savoir transformer ses visiteurs en clients afin de ne pas perdre en efficacité et de faire face à la concurrence.

1 - Être correctement référencé

Cela paraît évident, mais un site qui est référencé sur des mauvais mots, sur des mauvaises expressions va faire fuir vos visiteurs. Rien ne sert de mentir sur vos produits ou services. Définissez clairement ce que vous proposez pour qu'il n'y est pas d’ambiguïté. Si votre visiteur clique sur un lien vers votre site, il doit y trouver ce qu'on lui avait promis.

Si vous mettez en place une campagne publicitaire, informez en détail sur vos publicités ce que vous proposez. Il ne faut pas qu'un visiteur soit déçu en arrivant sur votre site web, il faut qu'il sache dans les grandes lignes à quoi s'attendre.

Si vous arrivez à amener des visiteurs qualifiés vous allez pouvoir diminuer votre taux de rebond et augmenter votre nombre de clients.

Statistiques de visiteurs
Etudiez les statistiques et comportements de vos visiteurs pour diminuer vos taux de rebond et améliorer votre référencement.

2 - Avoir un site clair et design

Imaginez une personne qui veut un produit et qui hésite entre deux sites internet pour effectuer son achat. Dans ce cas précis la personne va être davantage attiré par le site qui a un design soigné.

Faites de même pour votre site web, ayez des pages bien structurées avec de l'espace et de la lisibilité. Travaillez votre image avec une identité visuelle professionnelle pour créer une relation de confiance entre vous et vos visiteurs.

Site web structuré et responsive
Votre site internet doit être clair et structuré sur tous les formats d'écrans

Faites également en sorte que votre site soit adapté et accessible. Pensez à créer un design entièrement responsive pour qu'il soit adapté sur tous les formats d'écrans.

3 - Donnez envie à vos visiteurs de passer à l'action

Il faut dans certains cas prendre vos visiteurs par la main pour les convertir en client. Pour parvenir à cela, il est important de placer sur votre site des fonctionnalités qui vont permettre à vos clients d'interagir avec vous ou de s'informer rapidement à propos de votre entreprise.

Vous pouvez placer sur votre site des pages de capture d'emails pour pouvoir par la suite envoyer à ces mails récoltés des promotions ou des offres par exemple. Vous pouvez également créer une page de formulaire contact pour favoriser la communication entre vous et le visiteur. Mettez à disposition des boutons bien visibles pour permettre aux visiteurs de passer à l'action simplement.

Appel à l
Pensez à gérer intelligemment votre système d'appel à l'action

Il existe bien d'autres fonctionnalités de ''call to action'' qui vous sont possibles. Le plus important est de ne pas trop surcharger votre site de ces appels à l'action pour ne pas refroidir vos visiteurs. Placez-les de manière stratégique. Par exemple vous pouvez mettre en place un système qui va faire que lorsque votre visiteur s’apprête à quitter votre site, une page apparaît où vous lui offrez du contenu gratuit en échange d'une adresse mail.

Grâce à ces fonctionnalités vous allez pouvoir créer une vraie communication entre vous et vos visiteurs pour ainsi favoriser la transformation de ces visiteurs en clients.

4 - Créer du contenu de qualité

Pour créer une relation de confiance entre vous et vos visiteurs, il est également important de délivrer de la valeur à vos potentiels clients. Pour cela il vous faut étudier votre marché et les problématiques de celui-ci.

Qu'est-ce que vos clients cherchent ? Quels sont leurs problèmes ? En répondant à ces questions vous allez pouvoir créer du contenu en rapport avec votre expertise et délivrer de la valeur à vos visiteurs.

Création de contenu
Prenez le temps de créer du contenu de qualité pour votre site.

En créant un blog, des infographies ou encore des livres blancs, vous allez aider vos visiteurs et vous positionnez en tant qu'expert dans votre domaine. Grâce à cela vos visiteurs auront tendance à vous faire confiance et à faire appel à vous pour leurs projets.

Conclusion

Travaillez son site internet demande beaucoup de travail et de temps. Il est important de comprendre que c'est un travail sur le long terme. Testez plusieurs fonctionnalités, notez celles qui marchent et celles qui ne marchent pas. Analysez vos taux de rebond, le temps que passent vos visiteurs sur chacune de vos pages.

En étudiant et en analysant les statistiques de vos pages et de vos contenus, vous serez en mesure d'améliorer votre site internet semaine après semaine pour convertir le plus de visiteurs possible en clients.