La création d'un site e-commerce intéresse beaucoup d'entrepreneurs. D'après La FEVAD le chiffre d'affaires réalisé par les e-commerces devrait dépasser les 100 milliards d'euros en 2019. Seulement, ce sont les grosses boîtes qui bénéficient des plus gros pourcentages. Il n'est donc pas évident de faire face aux concurrents lorsque l'on crée un site e-commerce.

Pas mal d'entreprises ne savent pas comment s'y prendre pour vendre leur produit en ligne. Certains tentent de créer un site e-commerce grâce à tel ou tel technique mais n'ont aucun résultat. C'est pour cela qu'il est primordial d'élaborer une réelle stratégie afin d'avoir une boutique en ligne qui fonctionne. Il faut prendre en compte plusieurs points qui vont permettre à votre e-commerce de développer sa visibilité, sa conversion, son expérience clients, son image de marque, etc...

Nous allons voir comment y parvenir un peu plus loin.

Qu'est-ce qu'un site e-commerce ?

Un site e-commerce, contrairement à un site vitrine, n'a pas pour unique but de présenter l'entreprise en question. Son objectif principal est de vendre directement en ligne. Avec un site de vente en ligne, vous allez pouvoir vendre directement vos produits et les livrer à l'acheteur. Comme le font beaucoup de marques de vêtement, vous allez pouvoir être payé directement en ligne grâce à un compte bancaire directement connecté ou à une solution digitale comme Paypal.

Aussi, il existe différentes ''formes'' de e-commerce. Elles se différencient en fonction de comment se passe l'achat et des revenus. Les 3 principales formes d'e-commerce sont les suivantes :

  • Site e-commerce classique : c'est la forme la plus courante. C'est comme une boutique physique mais en ligne.
  • Dropshipping : vu de l’extérieur, cela peut sembler similaire à un e-commerce classique. La différence est que ça ne va pas être vous qui allez envoyer le produit mais une entreprise tierce.
  • Modèle d'affiliation : Ici, le site e-commerce va être un sorte d'annuaire de différents sites e-commerce classique. En plus de ne pas envoyer le produit par lui-même, ce type de e-commerce va rediriger les acheteurs vers une autre boutique. En faisant cela, le site e-commerce qui a diffusé le produit et qui a redirigé vers la réelle boutique touche une commission sur la vente effectuée.

Pourquoi créer un site e-commerce ?

Les raisons qui vous poussent à créer un site e-commerce peuvent être nombreuses.

Peut-être que vous avez une boutique physique et que vous souhaitez passer à la vitesse supérieure et vendre à un plus grand nombre.

Vous souhaitez peut-être également faire du dropshipping et créer un business rentable pour vous.

Ou vous venez de créer une start-up et cherchez à vendre vos produits produits.

Dans tous les cas, il y a des avantages et des inconvénients à créé un site e-commerce. Les avantages :

  • Plus de clients : bien évidemment un e-commerce contrairement à une boutique physique un site e-commerce vous permettra de toucher plus de monde. Autrement dis vous aurez une boutique disponible partout 24H/ 24 et 7J/ 7.
  • Moins de coût : ici, pas besoin de dépenser dans des locaux. De plus, dans le cas du dropshipping, vous n'aurez pas besoin non plus de dépenser un euro dans la production des produits que vous vendez.
  • Une meilleure rentabilité : vous réduisez les coûts tout en augmentant votre nombre de clients grâce à votre e-commerce. Vous aurez donc une marge plus importante.
  • Nombre de clients infini : contrairement à une boutique physique, votre nombre de clients est infini. Tout le monde peut acheter en même temps sur votre site.

Les avantages sont nombreux vous l'avez compris. Mais ça serait trop beau s'il n'y avait aucun inconvénient. Voici donc les inconvénients majeurs :

  • Plus grande difficulté à créer de la confiance : en effet dans une boutique physique, vous avez affaire à de vraies personnes lorsque vous souhaitez acheter un produit. Le vendeur peut vous aider, vous aiguilliez et vous présenter le produit en question. Sur un site e-commerce, il est beaucoup plus compliqué pour un utilisateur de faire confiance à une plateforme pour effectuer un achat. Même si les technologies et les moyens de paiement évoluent beaucoup au fil du temps, il y a encore beaucoup d'acheteurs qui ne font pas confiance aux moyens de transactions existants.
  • Cela demande de nombreuses connaissances : pour avoir une boutique en ligne qui fonctionne, il vous faudra faire face à des problèmes et des thématiques que vous ne maîtrisez surement pas. Le développement web, le design, la gestion, la communication, le référencement, tous ces domaines sont des choses à maîtriser lorsque l'on souhaite avoir beaucoup de résultats avec son e-commerce. 
  • La concurrence : déjà mentionnée dans l'introduction, la concurrence sur internet est rude. L'e-commerce est à la mode et de plus en plus d'entrepreneurs s'y mettent. Un obstacle en plus donc.
  • Le temps à consacrer pour des résultats : bien évidemment, les résultats ne vont pas apparaître dès le début. Vous avez beau avoir le meilleur produit du monde, la visibilité d'un e-commerce prend du temps à se développer.

Les inconvénients peuvent vous faire peur, c'est normal. Mais avec les bonnes pratiques, vous arriverez forcément à obtenir des résultats satisfaisants pour votre projet. Nous allons donc voir maintenant les choses indispensables à travailler pour avoir un site e-commerce performant qui vous rapporte un maximum de ventes.

Étudiez votre offre

Avant de chercher à optimiser votre site ou de développer votre notoriété, il est important de travailler votre offre et vos produits. J'entends par là que, quand bien même votre site est ultra optimisé, êtes-vous sûr qu''il y'a une demande concernant votre produit ? Êtes-vous sûr qu'il existe assez de personnes prêtes à dépenser de l'argent pour ce que vous proposez ? Il est important pour vérifier que votre produit est bon de vous poser les bonnes questions :

  • Quelle valeur apporte mon produit ? Quel problème résout-elle ?
  • Ai-je des concurrents ? Quelle est la taille de mon marché ?
  • La demande est-elle élevée ?
  • Qui sont les leaders de mon marché ?

En vous posant les bonnes questions, vous serez en mesure d'analyser votre marché correctement et de savoir si votre idée est à exploiter ou non. Pour créer un site e-commerce performant, vous devez avoir un produit clair, qui répond à une demande précise avec un marché qui existe.

Développez la visibilité de votre e-commerce

C'est logique, si vous souhaitez faire des ventes avec votre e-commerce, vous devez avoir des visiteurs sur votre site et pour ça, il vous faudra développer la notoriété de votre site de vente. Il existe de nombreuses techniques pour acquérir du trafic qualifié, améliorer son référencement et optimiser sa communication.

Optimiser son référencement

C'est la technique la plus rentable sur le long terme. Optimiser son référencement SEO (Search Engine Optimization) consiste à travailler son site de sorte à ce que son classement naturel dans les moteurs de recherche soit le plus élevé possible. Vous pouvez le deviner donc, le référencement naturel est redoutable si vous souhaitez avoir des visiteurs qui viennent automatiquement sur votre site web.

Pour y parvenir donc, plusieurs techniques sont à votre porté pour développer la visibilité de votre site sur Google. Beaucoup d'entreprises aujourd'hui ont un blog intégré sur leur site aujourd'hui. L'objectif ici est de poster régulièrement des articles de qualité afin de placer votre site au mieux dans les moteurs de recherche. De ce fait, en publiant des articles sur des thématiques différentes de votre secteur, vous allez pouvoir vous placer sur des mots-clés bénéfiques pour vous.

Par exemple, si sur votre site vous vendez des bijoux, vous pouvez poster des articles du style ''comment entretenir ses bijoux'' ou ''comment portes ses bijoux en été". Vous comprenez l'idée, lorsque quelqu'un va taper ce type de recherche et va tomber sur votre site, il aura des chances de s'intéresser à votre marque et donc d'acheter chez vous.

Le but ici est de vous positionner sur des mots-clés populaires que vous maîtrisez afin de ramener sur votre site des leads qualifiés. Malheureusement, qui dit mots-clés populaire, dit mots-clés concurrentiels. Voici donc quelques conseils pour améliorer le classement de votre e-commerce dans les moteurs de recherche :

  • Produire du contenu de qualité : en produisant du contenu de meilleure qualité, vous allez pouvoir faire face à la concurrence. Comment ? En publiant des articles qui soient pertinents, qui soient longs, avec un champ sémantique travaillé, des photos, des vidéos, des infographies, etc. En faisant cela, Google va comprendre que vous maîtrisez votre sujet et aura plus tendance à mieux placer vos pages dans les moteurs de recherche. Si vos balises title, h1, h2, meta-description, etc. sont correctement optimisées, vous n'aurez aucun souci à faire comprendre à Google le contenu et le sens de vos pages.
  • Obtenir des backlinks : Les backlinks sont des liens externes pointant vers votre site. Plus vous en aurez, plus votre site aura de la notoriété. Aussi, votre domaine aura plus de crédibilité aux yeux de Google et vous serez automatiquement mieux placé dans les moteurs de recherche. Pour y parvenir, vous pouvez par exemple écrire des articles invités sur d'autres sites ou inscrire votre site sur des annuaires concernant votre secteur d'activité. Si vous voulez en savoir plus sur l'obtention de backlinks, je vous invite à aller consulter l'article de Twaino qui vous explique en long et en large cette thématique.
  • Travailler ses pages produits : travailler un maximum vos pages produits. Ne vous contentez pas d'une courte description pour vos produits. Chacune de vos offres doit contenir une description expliquant en détail ce que vous proposez. En travaillant la description de vos pages et le contenu de vos pages produits en général, vous allez pouvoir améliorer la popularité de vos produits dans les moteurs de recherche.

Pour résumé, si vous souhaitez avoir un référencement de votre site qui soit optimal, travaillez la qualité du contenu de votre site. Comme dit Google le contenu est roi. Si vous prouvez que vous maîtrisez votre expertise et que vous apportez de la valeur à vos visiteurs, votre e-commerce sera tout de suite valorisé et mis en avant.

Être présent sur les réseaux sociaux

Dites-vous que certains arrivent à vivre de leur boutique en ligne seulement grâce à Instagram ou à Facebook. Imaginez donc la puissance que peuvent apporter les réseaux sociaux pour votre site e-commerce. En effet plus d'1 milliard d'utilisateurs sont présents sur les médias sociaux, alors pourquoi pas votre marque ? Les bienfaits d'être présents sur les réseaux sociaux sont nombreux :

  • Plus de trafic vers son site
  • Plus de visibilité
  • Une meilleure communication de ses produits
  • Toucher une clientèle plus large
  • Prouver son expertise d'une autre manière
  • Humaniser sa marque
  • Créer de la confiance

Que ce soit Facebook, Instagram, youtube ou même TikTok, votre business a sa place sur les réseaux sociaux. Imaginez que vous vendez des sacs à main, vous pouvez par exemple entretenir un compte instgram où vous proposez des looks avec vos différents produits. De plus vous pouvez également proposer des storys pour montrer à vos abonnés comment sont fabriqués vos produits. Cela donne à votre entreprise tout de suite plus d'authenticité et plus de confiance chez vos potentiels clients.

Instagram Drapeau Noi

En ayant une communication transparente et régulière sur les réseaux sociaux, vous allez pouvoir développer un branding et une identité de marque forte. Grâce à cela vous verrez plus de personnes s'intéresser à votre marque et donc visiter votre site e-commerce.

A vous de voir où se trouve votre clientèle et quel est le réseau qui correspond le mieux à votre vision des choses. Au départ, je vous conseille d'être présent sur un seul social media et de vous concentrer dessus. Une fois que vous avez fait votre nie et que vous commencez à obtenir des résultats avec, libre à vous d'en utiliser d'autres.

Utiliser la publicité

Cette pratique nécessite plus de ressources financières que de créer du contenu mais peut être bénéfique pour votre e-commerce si vous vous y prenez bien. Pour faire la promotion de votre site e-commerce grâce aux publicités payantes (SEA), plusieurs solutions s'offrent à vous :

  • La publicité Facebook Ads : c'est la publicité la plus utilisée par les e-commerces, vous aurez donc pas mal de concurrents si votre marché est déjà sollicité. L'avantage avec Facebook Ads est que vous pouvez cibler vos annonces et les diffuser à des utilisateurs en fonction de beaucoup de critères : sexe, âge, secteur d'activité, métier, passion, comportement réseaux, localisation géographique, etc. Si vous avez une idée extrêmement claire de qui sont vos potentiels clients, cela peut être une bonne solution pour vous.
  • La publicité Google Ads : grâce à cette pratique vous allez pouvoir placer votre site dans la partie ''annonce'' des moteurs de recherche de Google. Très pratique si vous voulez vous placer sur des mots-clés en particulier.
  • La publicité Instagram : si vous voulez jouer sur la présentation visuelle de vos produits, la publicité instagram est une bonne solution.
Google Ads
Les annonces Google sont les pages qui se trouvent tout en haut des moteurs de recherche avec une petite mention ''annonce''.

Ce sont les trois plateformes de publicité digitales les plus efficaces pour promouvoir votre e-commerce. Faites attention si vous les utilisez car elle demande un niveau d’expertise assez élevé si vous souhaitez avoir un retour sur investissement correct. Chaque plateforme a ses avantages et ses inconvénients. Il est indispensable d'établir une stratégie avant de se lancer dans la publicité payante. En mettant en place une campagne de publicité efficace pour votre e-commerce, vous allez pouvoir établir une stratégie de marketing digitale qui vous rapporte des bénéfices pour votre visibilité mais aussi pour votre conversion.

Créer une campagne de mailing

Vous avez la possibilité sur votre e-commerce de mettre à disposition un formulaire pour s'inscrire à une newsletter ou à un événement. Grâce à un formulaire par exemple, vous allez pouvoir récolter des mails de potentiels clients. En élaborant une email-list, vous allez pouvoir créer une séquence de mails afin de créer un tunnel de vente pour promouvoir vos produits. En apportant de la valeur et du contenu régulier à vos leads par mail, vous rentrerez dans les esprits de vos potentiels acheteurs. Vous allez leur proposer des réductions, des vidéos test, des conseils, des articles, etc.

Au fil du temps, ils vous feront confiance et auront une bonne vision de votre marque. Résultats ? Ils seront petit à petit intéressés par vos produits et deviendront peut-être des acheteurs réguliers de votre marque.

Proposez une expérience utilisateur de qualité

Certes, l’acquisition de trafic est primordiale pour que votre e-commerce vous rapporte, mais si votre site n'est pas optimisé pour l'utilisateur, vous risquez d'avoir de mauvais résultats concernant votre taux de conversion. Pour avoir un taux de conversion optimisé il va vous falloir travailler l’expérience utilisateur de votre site internet.

Qu'est-ce que l’expérience utilisateur ? L'ux design (user eXperience) est un ensemble d'optimisation ayant pour objectif d'améliorer l’expérience utilisateur sur une plateforme en particulier. En travaillant l'ergonomie, la rapidité, l'ergonomie, l’accessibilité, le design, l'interaction, etc. Vous allez pouvoir proposer à vos potentiels clients un parcours et une expérience utilisateur clair, efficace et agréable.

Optimiser l’expérience utilisateur de votre boutique en ligne vous permettra de :

  • Augmenter votre taux de conversion
  • Offrir un parcours client efficace
  • Faire ressentir à vos utilisateurs des émotions positives
  • Développer votre image de marque
  • Informer efficacement vos internautes
  • Présenter vos produits de la meilleure des manières

Comment optimiser l’expérience utilisateur de son e-commerce ? Nous allons donc voir comment vous pouvez profiter de tous ces bienfaits.

Travailler l'UI de son site

L'UI (User Interface) représente l'aspect graphique d'une plateforme dans lequel un utilisateur va naviguer. L'objectif de l'UI dans votre e-commerce va être donc de proposer à vos utilisateurs une interface agréable, accessible et pratique.

Pour y parvenir, il est tout d'abord indispensable de travailler l'identité visuelle de votre marque. Vous allez devoir créer une véritable charte graphique afin de proposer à vos potentiels clients une expérience unique. De plus en ayant une identité graphique unique et qui est propre à votre site, vous donnerez tout de suite une image de vous plus professionnelle et plus chaleureuse.

Voici quelques éléments pouvant permettre à votre design de site d'avoir une personnalité graphique plus forte :

  • Un logo unique et travaillé : bien sûr le logo est extrêmement important. Il doit être présent dans le menu de votre site pour que vos visiteurs ne soient pas perdu. Un logo travaillé et personnel donnera à votre site plus de caractère et plus de personnalité. De plus, si vous vendez vos propres produits, vous inscrivez surement votre logo dessus. Il est donc cohérent de faire apparaître de manière claire votre logo sur votre e-commerce. Si vous souhaitez créer un logo d'entreprise efficace, je vous invite à consulter cet article qui vous expliquera comment y parvenir.
  • Une palette de couleurs originale : le choix des couleurs n'est pas quelque chose à négliger. Choisissez bien les couleurs de votre e-commerce, jouez avec les nuances, les dégradés, les contrastes. L'objectif ici est d'avoir des couleurs originales qui représentent au mieux votre entreprise sans tomber dans la palette de couleurs fade que l'on voit sur beaucoup d'autres sites.
  • Des photos qui vous sont propres :  sur votre e-commerce, les photos sont extrêmement importantes. Si les photos de vos produits sont mal réalisées, vous risquez d'avoir un taux de conversion vraiment faible. Investissez donc dans des photos de qualité qui refléteront au mieux vos produits.
  • Des animations agréables : j''ai bien dit agréable. Rien ne sert de placer des animations partout. Le but est de rajouter de la vie et du dynamisme à votre site internet. C'est une bonne pratique pour rendre votre site un peu moins fade et vous démarquez de vos concurrents.
  • Des typographies bien choisies et une hiérarchie claires : le choix des typographies de votre e-commerce ne sont pas à négliger. Je vous conseille d'en choisir deux ou trois maximum. Choisissez-en une un peu originale et d'autres plus classiques pour calmer le tout. L'objectif ici est de jouer avec leur taille, leur couleur, le sous lignage, la torsion etc. En élaborant une hiérarchie avec toutes ces options, vous allez pouvoir créer une arborescence entre vos textes et proposer un contenu qui soit visuellement réussi.
  • Des images et icônes de qualité : même si vous n'êtes pas graphiste, vous avez la possibilité d'implanter dans votre site des illustrations, des images et des icônes de qualité. Plusieurs sites proposent des visuels libres de droits comme : pexels (pour les images) flaticon (pour les icônes) ou undraw (pour les illustrations)

Chaque aspect de l'univers graphique de votre site doit être travaillé si vous voulez avoir un site charmant aux yeux de vos utilisateurs. Pour cela, il est important de travailler la charte graphique et de votre marque et la respecter pour assurer une cohérence visuelle pour toutes les pages de votre e-commerce. Voici un article qui vous aidera à réussir la charte graphique de votre marque.

web design spacesho

Optimiser la vitesse de chargement

Au vu de la concurrence des e-commerces, il va être indispensable pour vous d'avoir un site qui soir rapide. Les gens une fois leur décision d'achat prise, veulent acheter rapidement.

Si les pages de votre e-commerce mettent à chaque fois plus de 5 secondes à charger, c'est mauvais signe pour votre taux de conversion. Vos utilisateurs, en voyant que votre site n'est pas rapide, trouveront désagréable leur parcours d'achat et risqueront d'aller sur un autre site pour chercher un autre produit.

Pour que votre site e-commerce ait une vitesse de chargement convenable plusieurs choses peuvent être faites :

  • Réduire le poids de vos images : la taille des images des e-commerces est souvent négligée pourtant c'est un facteur qui joue beaucoup sur la rapidité d'une page. Allégez donc vos images. Un outil pour compresser vos documents : Ilovimg
  • Simplifier le code HTML, CSS, PHP et JS : vérifiez si vos lignes de code sont organisées et structurées. Attention aux lignes de codes qui prennent de la place pour rien.
  • Alléger vos pages : une offre par page, retenez bien cela. Si vous mettez beaucoup de produit, d'images, de contenu sur une seule page la vitesse de chargement risque d'être mal optimisée. Par exemple sur le listing de vos produits, ne proposez pas un scroll infini mais bien différentes pages numérotées.

Pour vérifier si la vitesse de chargement de votre site est optimisée, je vous invite à utiliser l'outil de Google : PagesSeed Snsight.

Designer son site pour téléphone et tablette

Beaucoup d'acheteurs utilisent leur smartphone pour effectuer leurs achats sur internet. Vous perdrez forcément de l'argent si votre site n'est pas adapté pour les différents formats d'écran.

Si un acheteur se rend sur votre site via son téléphone, il faut que le web design de votre site soit parfait. L'optimisation de votre site doit être aussi bonne sur téléphone et tablette et que sur ordinateur.

Veillez donc à travailler le responsive design de votre site. Retravailler tous les éléments de votre site de sorte à ce que votre site soit parfaitement adapté pour les autres formats d'écrans.

lrj responsive

Mettre à disposition des appels à l'action efficaces

Si vous souhaitez que vos utilisateurs passent à l'action sur votre site internet, il va falloir les faire sortir de leur zone de spectateur. Pour cela vous allez devoir optimiser vos appels à l'action. Sur un site e-commerce vos appels à l'action peuvent avoir différentes formes.

  • Ajouter au panier
  • S'inscrire à la newsletter
  • Accéder à une promotion
  • Contact

Tous ces exemples ont un seul et unique but au final : vendre. Pour créer des appels à l'action qui fonctionnent faites attention à plusieurs choses :

  • Le ton employé : pour le bouton ''ajouter au panier'' c'est très bien c'est la base. Par contre pour une inscription à une newsletter, si vous êtes dans le domaine de la mode, vous pouvez totalement ajouter une phrase du style ''inscrivez vous à la newsletter pour recevoir tous nos conseils de style''. C'est quand même plus attrayant qu'un simple ''s’inscrire à la newsletter''. L'objectif est d'interpeller l'utilisateur et de le faire sentir concerné par votre call to action.
  • L'aspect de votre call to action : il est logique que si vous souhaitez que vos utilisateurs passent à l'action, il vous faudra créer des boutons visibles et qui sortent du lot. Pour cela utiliser la couleur sur vos boutons. Contrastez avec le reste de votre page grâce à un dégradé par exemple. Attention ici à ne pas abuser sur les couleurs trop flaches pour ne pas dégoutter l'utilisateur.
  • La taille : comme avec la couleur il faut que votre bouton d'appel à l'action ressorte du reste de votre contenu. pour cela vous pouvez facilement jouer avec la taille de celui-ci. Attention encore à ne pas trop contraster avec le reste de votre page en question.
web design jj

Mettre en avant les avis clients

Les avis clients sont un excellent moyen d'apporter de la crédibilité à votre e-commerce. N'hésitez surtout pas à les mettre en avant. Vous pouvez les afficher sur votre page d'accueil et sur vos pages produits avec un système de notation ou de commentaire pas exemple.

Si vous souhaitez aller plus loin et améliorer l’expérience utilisateur de votre site je vous invite à consulter notre article complet sur le sujet.

Quelles solutions pour créer un site e-commerce performant ?

Que vous débutiez dans votre carrière d'entrepreneur et que vous ayez de l’expérience avec votre entreprise, plusieurs solutions sont à votre porté pour créer un site de vente en ligne efficace.

Utiliser un CMS et le faire soi-même

Les CMS sont des plateformes où vous allez pouvoir créer, gérer et modifier votre site web. Vous allez pouvoir gérer vos produits, vos livraisons, modifier votre design, créer du contenu vous-même, sans avoir besoin de connaissance pointue en développement web. Les meilleurs CMS pour e-commerce sont pour moi les suivants :

  • Shopify
  • WooCommerce
  • Prestashop
  • Magento
  • Oxatis

Grâce à différents plugins, vous allez pouvoir plus ou moins personnaliser votre site de manière à ce qu'il correspond au mieux à vos attentes et à votre marque. Néanmoins, pour avoir un site performant, il vous faudra forcément avoir quelques compétences techniques pour avoir un efficace, unique et professionnel.

Faire appel à un prestataire

En faisant appel à une agence ou à un freelance, vous allez pouvoir créer un site e-commerce de qualité. Un prestataire vous accompagnera dans la partie référencement, la publicité, le design de votre boutique en ligne. Bien sûr, le tarif sera plus élevé étant donné que ce sont des professionnels qui vous garantiront des résultats.

Conclusion

Créer un site e-commerce qui rapporte des résultats est accessible à tous. En travaillant le contenu de son site, sa promotion et son expérience utilisateur, vous aurez des résultats sur le long terme. L'objectif est de se créer une réelle identité afin de se démarquer de la concurrence qui est très présente dans la vente en ligne. Merci, si vous une question en particulier, n'hésitez pas à me contacter.

  • 💻Qu'est-ce qu'un site e-commerce ?

    Un site e-commerce est un site de vente en ligne. Le propriétaire du site pourra vendre, présenter ses produits et se faire payer directement en ligne.

  • 🖱️Comment créer un site e-commerce ?

    Plusieurs solutions existent. Il est possible d'utiliser un CMS comme WooCommerce, Shopify ou Prestashop par exemple.