Travailler le taux de conversion de son site web est à un moment ou un autre indispensable. Que vous ayez un site vitrine ou un site e-commerce il est primordial d'optimiser le design et l’expérience utilisateur de son site internet

Beaucoup de personnes aujourd'hui travaillent leur SEO et c'est une bonne chose. Seulement beaucoup oubli toute la partie web design et donc fournissent des efforts qui ne rapporte pas de résultats. Obtenir du trafic c'est une chose, mais convertir ce trafic en client en est une autre.

Voici 10 clés pour augmenter le taux de conversion de son site web. Nous allons voir chacun de ces points en détail après cette infographie.

Infographie 10 clés pour améliorer le taux de conversion de son site web

1 - Améliorer le temps de chargement des pages

Si vous voulez que vos visiteurs restent sur votre site, veilliez à avoir des pages qui chargent rapidement. Rien de pire pour un utilisateur d'attendre 10 secondes pour voir une page se charger. Pour parvenir à améliorer le temps de chargement de vos pages, plusieurs actions peuvent être effectués :

  • Réduire la taille de vos images
  • Alléger vos animations
  • Raccourcir vos pages
  • Avoir un hébergeur de qualité
  • Optimiser et alléger le code HTML, CSS, PHP, JS de son site

Pour vérifier si la vitesse de chargement de vos pages est optimisée, google propose un outil afin de faire un petit audit de votre site : PageSpeed Insights

2 - Utiliser les photos et les illustrations

On entend souvent dire qu'une image vaut plus que mille mots. Les images, les photos et les illustrations sont un excellent moyen de donner de la modernité et du professionnalisme à votre site. De plus, pour les e-commerce, l'utilisation des photos pour présenter un ou plusieurs produits est absolument indispensable.

3 - Insérer des vidéos

Comme pour la photo, la vidéo est une très bonne solution pour présenter ses produits ou services en détail. Un utilisateur sera bien plus motivé à passer à l'action après avoir vu une vidéo de ce que vous proposez.

4 - Créer de la confiance

L'une des premières choses à laquelle pensent un utilisateur lorsqu'il arrive sur un site est ''puis-je faire confiance à ce site''. En effet, la confiance est primordiale lorsque vous souhaitez faire passer à l'action vos visiteurs.

Pour les convertir il faut d'abord leur donner des preuves qui montrent qu'ils peuvent vous faire confiance. Vous pouvez par exemple mettre en place une section ''recommandations'' où vous allez pouvoir inscrire des avis clients.

Autre exemple, vous pouvez mettre en place une page à propos vous présenter votre marque ou votre entreprise. Les gens aiment savoir à qui ils ont à faire alors veilliez à ne pas vous cacher derrière une organisation et un logo.

5 - Établir des appels à l'action clairs

Les appels à l'action sont indispensables si vous souhaitez améliorer votre taux de conversion. Seulement attention à ne pas faire n'importe quoi. Plusieurs choses sont à vérifier lorsque vous placez des Call To Action sur vos pages :

  • Les couleurs et le contraste entre votre bouton et le fond.
  • La taille du bouton. Elle avoir une cohérence avec le reste de votre design et de votre contenu.
  • Le texte. Ayez une offre et une accroche claires et bien définies.
  • La forme. Attention à ne pas créer de formes trop complexes pour vos appels à l'action, restez dans la simplicité et la clarté.

6 - Travailler le responsive design de son site

Beaucoup de vos utilisateurs naviguent sur internet via leur téléphone et leur tablette. Il est important de ne pas les exclure et de les inscrire dans votre stratégie de conversion.

Pour cela veilliez à créer un site avec un design responsive. C'est-à-dire un site parfaitement adapté sur tous les formats d'écrans. Il est impératif que votre stratégie de conversion soit aussi travaillée sur petits formats que sur un écran d'ordinateur.

7 - Inscrire les avis des clients

Comme je l'ai dit plus haut, inscrire les avis des clients est extrêmement efficace si vous souhaitez acquérir de la confiance et une certaine légitimité. La plupart des acheteurs consultent les avis clients avant de passer à l'action sur un e-commerce. Mettez en place des sections avec un système de note, d’étoiles et de commentaires pour donner confiance à vos visiteurs.

8 - faire du retargeting

Une pratique payante mais efficace, le retargeting vous permettra de re-cibler grâce à des pubs les visiteurs qui sont partis de votre site web. En faisant cela, vous rentrez dans l'esprit des gens plus rapidement, ainsi ils auront tendance à penser à vous et à revenir vers vous.

9 - Optimiser ses pages produits et services

Il est primordial de soigner la rédaction de ses contenus sur ses pages produits et/ou services. L'objectif ici est de vendre et convertir vos utilisateurs en de réels clients alors soignez le copyrighting de votre landing page et de vos pages de ventes.

10 - Mesure et analyser ses performances

L’expérience utilisateur n'est pas une science exacte. Chaque cas est unique et améliorer le taux de conversion demande de mettre en place une stratégie sur-mesure.

De plus, augmenter son taux de conversion est un travail sur le long terme il est donc nécessaire de faire de nombreux tests et d'analyser minutieusement ses performances. 

Conclusion

Vous l’aurez compris, améliorer le taux de conversion de son site internet se fait petit à petit, Il est important de travailler sérieusement chaque point et analyser correctement vos résultats pour établir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Cela peut s'apparenter de près ou de loin à optimiser son expérience utilisateur.

Si vous voulez améliorer l’expérience utilisateurs, j'ai récemment écrit un article qui vous donne quelques clés pour y parvenir.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter. Merci pour votre attention.