La personnalisation Web correspond à une série de modifications apportée à votre plateforme en fonction du profil de vos utilisateurs dans le but d’améliorer vos conversions.

Le but est de récolter des informations sur vos utilisateurs pour leur proposer du contenu pertinent par rapport au contenu auquel ils auraient porté de l’intérêt sur votre site.

Les avantages de la personnalisation web

En plus d’améliorer votre taux de conversion, une stratégie de personnalisation de votre site web peut vous permettre d’améliorer le taux d’engagement de vos clients et leur fidélité à votre marque.

Fidélité client

Vos clients seront plus à l’aise avec votre marque si vous êtes en mesure de leur proposer du contenu et des produits adaptés à ce qu’ils ont l’habitude de consommer sur votre site.

Dans l’esprit du client votre utilisateur aura l’impression que vous le connaissez et que vous savez ce qui lui plaît.

Il sait qu’en se rendant sur votre plateforme vous répondrez à ses besoins car vous les connaissez et a plus de continuer de consommer chez une entreprise qui sait ce qu’elle aime et connaît son client.

Le taux d'engagement

Vos connaissances sur vos clients vont permettre d’obtenir un taux d’engagement plus intéressant lorsque vous lui proposerez du contenu à travers.

Ces informations permettront précises et unique à chaque client permettent de personnaliser les éléments suivant sur votre site :

  • Une newsletter
  • Des appels à l'action
  • Des pop-ins / pop-ups
  • Votre contenu texte tout simplement

Vos propositions seront plus efficaces car votre utilisateur aura l’impression que le contenu ou l’offre qui lui est a été faite et pensée pour lui.

Amélioration du taux de conversion

Les données récoltées à travers votre campagne de personnalisation vous permettront de récolter des informations importantes sur vos personas concernant leur données démographiques ou le comportement d’achat par exemple.

Ainsi, vous aurez des données solides concernant les préférences de vos clients et vous pourrez baser vos optimisations sur des données solides.

Comment mettre en place la personnalisation sur votre site web ?

Dès lors que vous commencez à avoir un peu de trafic vous pouvez démarrer une personnalisation de votre site web avec peu de moyen.

En 3 étapes il vous faudra :

  • Définir des objectifs
  • Segmenter vos utilisateurs
  • Adapter le contenu présenté

Segmentation

La segmentation vous permet de mettre chacun de vos utilisateurs dans des groupes bien définis qui correspondent à des actions effectuées sur votre site.

Vous pouvez par exemple définir une segmentation pour :

  • Les utilisateurs se sont abonnés à votre newsletter
  • Les utilisateurs qui ont consulté votre documentation
  • Les utilisateurs qui ont consultés plus de 5 articles de blog pour une seule catégorie
  • etc...

Call to Action et contenu

Viens ensuite l’adaptation du contenu que vous proposez aux utilisateurs qui ont été segmentés.

Ces modifications peuvent s’apporter sur votre site sur des éléments déjà existants en vous limitant à des modifications des phrases d’accroche employés ou des proposition d’offre à la fin d’une lecture de vos pages.

Vous pouvez également ajouter du contenu supplémentaire pour interpeller votre visiteur comme grâce à un pop up.

Création d'un compte sur Uniqlo
Sur le site d'Unqilo au moment de passer commande, si vous êtes un nouveau client la livraison vous est offerte sur votre première commande

5 exemples de personnalisations sur le web

Je vous propose de découvrir à travers 5 plateformes bien connues certaines stratégies de personnalisation opérés par des marques connues.

Youtube

Tout le monde connaît aujourd'hui la puissance des recommandations Youtube lorsque l’on se rend sur la plateforme.

En fonction de ce que vous visionné Youtube vous propose des suggestions de contenu que vous pourriez appréciez en fonction de plusieurs critères : 

  • Le temps de visionnage de vos vidéos sur une catégorie de contenu
  • Votre taux d'engagement : Vous revenez en arrière plusieurs fois, laissez un commentaire...
  • Les vidéos que vous avez déjà regardés
  • Les vidéos que vous ignorez dans votre fil d'actualité etc...
Recommandation Youtube
En fonction des musiques que vous avez écouté Youtube vous proposent une playlist de musiques que vous pourriez apprécier. Toutes les listes sont personnalisés en fonction de ce que vous avez écouté.
Playlist Youtube
Playlist entièrement personnalisé avec vos écoutes sur la plateforme

Fnac

Recommandations personnalisés Fnac

Ici, la Fnac me propose une sélection de contenu qui pourrait m’intéressé en fonction de ce que j’ai déjà consulté.

Liste fnac

Il m’est proposé de créer une liste de produits pour lesquels je porte de l’intérêt. Cela permet entre-autre de personnaliser moi même mon expérience avec la plateforme.

Cos

Recommandations COS

Après m’être rendu sur la page d’un jean en coton recyclé, le site me propose une série d'autres jeans en coton que je pourrais apprécier.

Apple Music

Recommandations personnalisées Apple Music

Pour renouveler ma bibliothèque musicale Apple Music me propose une sélection d’artistes et de morceaux que je pourrais écouter ou découvrir en fonction de ce que j’ai déjà écouté.

Netflix

Netflix a connu une stratégie bien difficile de personnalisation à ses débuts qui aurait pu causer la faillite de l’entreprise.

Ils basaient les recommandations proposées à ses utilisateurs sur ce qu'ils avaient tendance à mieux noter, ce qui paraît logique vous me direz.

Seulement mettez-vous à la place d’une personne qui vient se détendre en visionnant une émission, une série ou un film et qu’il ait à noter une émission qu’il n’a pas apprécié.

Il préférera en générale ne pas laisser d’avis sauf si vraiment il a été contrarié.

Imaginez que vous lanciez une campagne téléphonique de satisfaction client il y a plus de chance que vous tombiez sur des personnes qui vont vous mettre 5/5 pour que vous les laissiez tranquille que des personnes qui répondront objectivement à vos questions.

A part gonfler votre égaux les avis clients ne vous apporteront pas grand chose en terme de conversion.

Netflix a par la suite essayé en période de test de modifier leur algorithme pour recommander uniquement les vidéos en fonction du temps de visionnage et du niveau d’engagement à chaque contenu qui est la stratégie qui a le mieux marché et utiliser par tous aujourd’hui.

La clé pour cerner les réels centres d’intérêts de vos utilisateurs ne sont pas les avis qu’ils vous laissent mais bien ce qu’ils achètent, consultent et consomment régulièrement votre site.

Une stratégie que les 5 entreprises ici présentés ont bien compris et appliquent pour leur plateforme.

  • Pourquoi mettre en place la personnalisation sur son site web ?

    La personnalisation de votre site web permet de proposer une expérience unique à votre utilisateur en fonction de son comportement. De cette manière, vous donnez l'impression à votre utilisateur qu'il est compris et ce que vous lui proposez est fait pour lui. Ce processus peut avoir réelles impact sur vos conversions et fidéliser vos utilisateurs.

  • Sur quoi repose une personnalisation efficace ?

    La personnalisation de votre site par rapport à vos utilisateurs doit se faire par rapport à ce qu'il vous montre et non par rapport à ceux qu'ils vous disent. Vous devez éviter les sondages et apporter des modifications par rapport aux pages/contenus consultés par exemple. Il est également possible de rendre la personnalisation de votre site en le rendant personnalisable pour vos utilisateurs, sur un e-shop vous avez généralement la possibilité de faire une sélection d'articles que vous aimez consultable dans une section "mes favoris".