Les pages merci représente une source d’opportunités de ventes supplémentaires imminentes sur votre site.

Si vous ne travaillez pas vos pages merci à ce jour sachez que vous vous méprenez fortement.

Il y a 1000 et une chose que vous proposez pour ajouter de la valeur à votre entreprise sur une page merci.

Votre page merci est un carrefour d'opportunités qui peut vous permettre de convertir de futurs clients ou obtenir de nouveaux leads. Il serait fort dommage de négliger cette partie de votre tunnel d’achat.

Ne substituez pas votre page merci

Utiliser un message / Notification de succès

Vous pouvez vous dire qu’actuellement mettre en place une page merci n’a pas d’intérêt car vous avez déjà un message de notification et que votre vente a été effectuée.

Je vous dirais que je comprends votre résilience dans la mesure où cela peut-être coûteux, prendre du temps à mettre en place et qu’une simple notification de succès ou un message de remerciement pourrait suffire.

Cependant, non seulement vous passez à côté de nombreuses opportunités de ventes mais également 2 problèmes viennent se révéler à vous :

  • Vous ne présentez aucune issue : Votre utilisateur atterrit sur une page dépourvue d’appel à l’action ou de navigation. Dans la tête de votre utilisateur, une image mentale viendra s’ancrer lui faisant comprendre qu’il n’a plus rien à faire sur votre site et que c’est le moment pour lui de fermer la fenêtre de votre page.
  • L’espace est restreint : Vous aurez très souvent à peine la possibilité d’afficher un “merci” ou un “félicitation” dans une bulle de notification et rien d’autre.

Utiliser un mail de confirmation

Un mail de confirmation ne doit pas non plus être considéré comme un substitut à votre page merci. Il doit être présenté comme extension de votre page merci. C’est ce qui reste et survit du succès de l’intention d’achat de votre visiteur et de votre vente.

D’autres opportunités de ventes sont à saisir sur votre page merci. Depuis une page merci, votre vente est à un ou deux clics supplémentaires d’une nouvelle vente. Vous devez certainement avoir quelque chose de pertinent à proposer en lien avec son achat. Nous verrons comment identifier et proposer le contenu adéquat sur une page merci un peu plus tard.

Environ 35% des achats sur Amazon proviennent de ventes croisées et produits recommandés qui aboutissent avec près de 66% de ventes.

Comprendre l'état d'esprit des utilisateurs

Votre page merci vient marquer la finalité de l’expérience d’achat de vos visiteurs. Il vous a été fidèle de la découverte du produit présenté, à son acquisition via les différentes étapes de votre tunnel d’achat.

Vos utilisateurs accordent une confiance suffisamment importante en vos produits et votre entreprise pour achetez l’un de vos produits.

Cette approbation et cette confiance est immédiate mais se consume et a une durée limitée dans le temps.

Un utilisateur qui vient de souscrire ou se procurer l’un de vos produits peut potentiellement vous en acheter un autre ou prendre l’information sur un produit qui pourrait l’intéresser par la suite.

Quels produits ou ressources présenter à mes utilisateurs ?

Il est pertinent de comprendre l’état d’esprit dans lequel se trouve vos visiteurs mais savoir qui ils sont l’est tout autant.

Dans ce cas précis, ce qu’il y a de mieux pour savoir à qui vous avez à faire serait de faire de la recherche utilisateur, dans le but d’identifier les différents types de profil qui correspondent à votre audience.

De cette manière, vous serez en mesure de proposer le contenu qu’il faut pour augmenter la rétention de vos utilisateurs sur votre site après achat. Cela permet d’éviter que vos visiteurs s’en aillent comme des voleurs sans jamais revenir ou prendre connaissance de potentiels autres produits de votre catalogue.

Lors d’une navigation classique sur votre site, vous pouvez récolter des informations sur vos utilisateurs en relevant les produits qu’ils ont consultés, ajoutés au panier, ajoutés au favoris, ou acheter tout simplement.

Ces informations peuvent vous permettre d’établir un profil que vous pourrez utiliser pour proposer du contenu sur votre page merci.

Vous n’avez pas forcément besoin d’avoir une base de données avec une intelligence artificielle qui croisent x ou y données pour établir le profil type, la simple connaissance du dernier produit qu’il vient de se procurer, peut vous permettre de proposer quelque chose de pertinent pour votre utilisateur.

Quels sont les avantages d’une page merci ?

Les informations obtenues grâce la recherche utilisateur et la personnalisation qui permettent ici d’identifier le profil du visiteur vont vous permettre d’identifier les opportunités de ventes supplémentaires de vos pages merci.

Voici 4 exemples d’opportunités que peut vous apporter une page merci pour augmenter vos ventes.

Amorcer une nouvelle vente

En fonction de la ressource que vous venez de vendre à votre utilisateur vous pouvez lui proposer du contenu qui pourrait potentiellement intéresser votre utilisateur.

Imaginons que vous veniez d’acheter un nouveau smartphone et que vous attendiez sa livraison. Étant donné le prix d’un smartphone moderne aujourd'hui, il y a de forte chance que ce visiteur puisse être intéressé par une coque, un film de protection ou une assurance pour protéger son smartphone.

Ici un achat à donner lieu à 3 possibilités de ventes pertinentes pour illustrer une seule volonté : la protection du téléphone mobile.

Dans le cas de notre site SDLV, si l’on prend l’exemple de l’obtention d’une ressource de notre livre blanc pour améliorer les conversions de son site, la volonté du visiteur est clairement identifiée.

Dans cette mesure, nous pouvons lui proposer judicieusement notre service d’Audit UX pour évaluer son site et identifier les failles qu’il présenterait.

Page Merci Ebook

De cette manière il peut :

  1. Apprendre par lui même les bases pour améliorer les conversions de son site
  2. Identifier les failles qu’il présente grâce à un expert de l’équipe
  3. Se projeter sur les optimisations qu’il pourrait apporter pour augmenter ses ventes.

A l'aide de la page merci, cette recommandation peut permettre de proposer par la suite notre service d’optimisation des conversions pour hiérarchiser par pertinences les modifications apportées sur le site.

Toutes ces étapes peuvent être identifiées en amont depuis la mise en place d’un parcours client type suite à l’identification d’un ou plusieurs personas.

Augmenter la confiance en votre marque

Bien que votre utilisateur vient de se procurer l’un de vos produits et semble vous faire confiance, il n’en sait jamais assez sur vous. Vous pouvez alors légitimement parler de vos récents exploits et expériences avec l’un de vos clients, pour qu’il puissent se projeter en travaillant avec vous ou en utilisant l’un de vos produits.

Vous pouvez par exemple :

  • Exposer de récents témoignages
  • Mettre à disposition une étude de cas sur un thème en lien avec le produit / service
  • Parler de la philosophie de votre marque
  • Compter l’histoire de votre entreprise
  • etc...

Tous ces éléments peuvent également être utilisés par votre visiteur pour parler de vous à des personnes qui ne connaissent pas votre activité. Bien sûr, si et seulement si vous apportez satisfaction après utilisation / consommation de votre produit / service.

Fidéliser votre client

La fidélisation de votre client a pour objectif de rendre celui-ci familier avec les produits et services de votre marque, qu’il n’est pas de soucis à revenir vers vous par la suite.

En fonction de ce que vous lui proposez il peut même se sentir avantagé voir même privilégié de faire appel aux services que vous vendez.

Vous pouvez par exemple :

  • Proposer une promotion
  • Offrir des points de fidélité
  • Offrir un cadeau de bienvenue
  • Faire rejoindre un programme de fidélité

Donner un aperçu du contenu qu'il vient d'obtenir

Si votre produit nécessite un délai de livraison avant réception, vous pouvez simplement présenter dans le détail ou résumer le produit qu’il vient d’obtenir.

La quantité de contenu présenté importe peu, l’important est de mettre l’eau à la bouche de votre client. 

Vous pourrez par exemple résumer en quelques points ou rentrer dans les détails d’éléments clés qui ont été présentés à l’utilisateur lors de sa découverte du produit.

Si votre produit est à la hauteur, son engagement par la suite avec votre marque ne peut être que proportionnel au niveau de satisfaction que vous avez alimenté depuis votre page merci en comptant l’attente qu’il devra faire face avant de recevoir votre produit.

Afficher la bonne page merci

Votre page merci perd tout son intérêt et son potentiel si vous ne parvenez pas à identifier le type de page qui pourrait convenir en fonction de la situation et de l’utilisateur.

3 éléments sont nécessaires pour afficher une page merci adéquate à votre utilisateur :

  • Son identité : Vous devez être en mesure d’identifier quel est le type d’utilisateur qui est arrivé sur votre page merci. La recherche utilisateur ou la personnalisation web peut convenir pour déterminer à qui vous avez à faire.
  • Sa volonté : Comprendre quel était son objectif en achetant votre produit et lui proposer quelque chose de pertinent en lien avec son achat.
  • Son objectif sur le long terme : savoir dans quelle direction il va pour proposer par la suite un autre produit qui pourrait lui convenir.

Cette réflexion autour de la page merci est pensée lors de l’élaboration du parcours client type de vos différents utilisateurs.

Notre processus d’optimisation des conversions peut vous permettre d'augmenter vos ventes grâce à : 

  • L’identification des personas de votre site avec la recherche utilisateur
  • La mise en place et identification de parcours client par type

De manière itérative, nous testons ce qui est le plus efficace pour améliorer vos conversions et vos ventes.