Article invité rédigé par journalb2b.com

Optimiser le formulaire de contact sur votre site web peut vous permettre de générer plus de leads et d’augmenter votre taux de conversion. Le but étant de pousser l'utilisateur qui visite votre site à entreprendre une action.

Par exemple, achetez un service, prendre rendez-vous,  demander des informations, une brochure ou un devis. Mais voilà, alors que votre objectif est justement d’inciter les utilisateurs à prendre contact avec vous via un formulaire, il apparaît que la plupart des utilisateurs fuient généralement les formulaires contenant trop de champs à remplir.

Le secret pour capter l’attention des visiteurs et les inciter à remplir vos formulaires de contact en ligne, c’est de se concentrer sur une bonne ergonomie afin d’optimiser l’expérience utilisateurs.  Voici les bonnes pratiques UX pour améliorer l'efficacité des formulaires de contact.

Bien choisir l'emplacement de vos formulaires de contact

Cet aspect ne doit pas être sous-estimé. Le formulaire de contact doit être clairement mis en évidence sur votre site web ou votre e-boutique. Il convient surtout d’éviter les formulaires qui apparaissent soudainement comme des fenêtres pop-up, en interrompant la navigation des utilisateurs qui visitent votre site Web.

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Essayez de placer votre formulaire de contact dans une rubrique  "Contacts" dédiée sur votre site internet. Le lien entre le formulaire et le titre contact sera clair pour le client qui souhaite souscrire à vos services, obtenir une brochure ou un catalogue, demander des informations ou demander un devis personnalisé.

Évitez les formulaires intrusifs qui font que votre client potentiel se sente rapidement menacé et quitte rapidement votre site internet.

Réduisez au maximum les champs à remplir !

Si votre formulaire de contact contient trop de champs à remplir, il aura tendance à faire fuir les utilisateurs. Il faut savoir que la plupart des internautes qui visitent votre site internet n’auront pas envie de perdre leur temps à remplir des dizaines de champs vides.

Deuxièmement, il faut absolument être conscient du fait que la plupart des utilisateurs ne sont pas disposés à fournir leurs données personnelles. Donc la première étape à entreprendre pour concevoir un formulaire de contact à même d’améliorer l’expérience utilisateur et de convertir plus facilement serait celle de réduire le nombre de champs à remplir. L'utilisateur aura ainsi moins d’effort à fournir et sera ainsi plus enclin à finaliser sa demande. Concentrez-vous sur des champs élémentaires comme : le nom, le prénom, l’adresse email ou l’adresse postale. 

Évaluez soigneusement, selon vos besoins, les informations que vous jugez les plus utiles à demander tout en essayant évidemment d'établir le meilleur contact possible avec votre client ou votre prospect. Par ailleurs, il est essentiel de veiller à rassurer les utilisateurs de votre site internet ainsi que vos prospects. Précisez immédiatement l'utilisation que vous ferez de leurs données, positionnez les garanties de confidentialité dans un emplacement clairement visible. Il est essentiel d’inspirer confiance si vous ne souhaitez avoir plus de chances de générer plus de conversions.

Donner de l'importance à la mise en page de votre formulaire

Attention, il ne faut surtout pas négliger la mise en page de vos formulaires de contact en ligne. 

D’ailleurs, une étude commanditée par Google le confirme bien. Le but de cette étude, basée sur une expérience de suivi oculaire contrôlé, était justement de montrer quels étaient les pratiques efficaces pour améliorer l’UX des formulaires de contact et justement mettre en évidence les points à travailler pour arriver à concevoir des formulaires capables de convertir.

Cette étude a en effet permis d’identifier trois principaux facteurs qui permettraient une plus grande facilité d'utilisation des formulaires de contact :

  • L’organisation et l’ordonnancement des champs à remplir : il est conseillé de demander une information à la fois.
  • L’emplacement des étiquettes: si elles sont placées au-dessus des boîtes, elles incitent davantage l’utilisateur à les remplir.
  • La taille des champs à remplir : la longueur des cases doit être en ligne avec celle de la réponse attendue.

Prenez soin de la conception du bouton Entrée

Le bouton d’envoi occupe joue également un grand rôle dans l’attractivité, l’ergonomie, l’UX de votre formulaire de contact. Le bouton entrée ne doit pas être ni trop invasif ni au contraire totalement invisible.

Utilisez de préférence une couleur évidente, comme l'orange. Le choix des couleurs d'un site joue un rôle primordial pour attirer l'internaute et l'inciter à visiter votre site web.

Une dernière chose, au lieu de placer un simple bouton "Envoyer", trop classique essayez d’insérer un Call-To-Action, autrement dit un appel à l'action afin d’inciter l'utilisateur à cliquer. Pour entreprendre une action, l’utilisateur Il doit avoir l'impression que vous le comprenez et que vous parlez personnellement. Quel message écrire? Cela dépend des finalités pour lesquelles vous avez conçu le formulaire de contact !

Dernier conseil : bannissez les captchas !

Pour améliorer un formulaire de contact  en termes de conversions et de navigabilité, il faut absolument veiller à bannir les captchas. Les sortes d’onglets qui apparaissent à la fin de certains formulaires en ligne et destinés à déterminer si l'utilisateur est une personne, un robot, un ordinateur ou un logiciel.

La plupart des utilisateurs les trouvent complètement rédhibitoires et complètement indéchiffrables pour dire la vérité. D’ailleurs certains visiteurs ont tendance à quitter un formulaire lorsque celui-ci affiche un captcha à lettres et à chiffres.