La FAQ permet à Google de mettre en avant le contenu de votre site grâce à l’affichage d’un résultat de recherche enrichi.

Annexée au résultat de recherche de votre page, une série de questions sera listée, laissant apparaître au clic d’une question la réponse associée.

En raison du nombre d’information supplémentaire qu’il propose par rapport à tout autre résultat de recherche, on qualifie l’affichage d’une FAQ de résultat de recherche enrichi.

Résultat enrichi de FAQ

Ce type de résultat de recherche vous donne un avantage considérable par rapport à vos concurrents et permet d’engager l’utilisateur sur votre site si les questions/réponses posées sont pertinentes.

Cependant il vous faut respecter un ensemble de pré-requis et recommandations pour obtenir le résultat de recherche enrichi de votre FAQ.

Intégrer une FAQ grâce aux données structurées

La FAQ associée à votre résultat de recherche est un exemple de résultat de recherche enrichi ne pouvant s’obtenir qu’avec des données structurées.

Dans le cas d’une FAQ, les microdonnées et le JSON sont les deux méthodes qui vous permettent d’ajouter des données structurées pour obtenir votre FAQ dans les résultats de recherche.

Pour en savoir plus sur le sujet je vous invite à découvrir notre article sur les données structurées et résultats enrichis.

Intégrer une FAQ grâce au JSON

Dans la balise head de votre page vous allez devoir ajouter une balise script à l’intérieur de laquelle il vous faudra renseigner les informations suivantes :

Données structurées de FAQ en Json

La structure est à reproduire pour chaque nouvelle question/réponse.

Les valeurs des mots clés name et text correspondent respectivement à la question et la réponse qui sera utilisé par Google

Intégrer une FAQ grâce aux microdonnées

Sur les questions et réponses de votre FAQ vous devrez ajouter les attributs HTML suivant sur les balises correspondantes.

Microdonnées FAQ

Ainsi vous n’avez qu’à ajouter vos questions et réponses et votre plugin se chargera du reste.

Intégrer une faq sur wordpress

Le plugin Structured Content vous permet d’ajouter des faq compatible avec les données structurées vous permettant d’obtenir des résultats de recherche enrichis.

Ce type de plugin peut être vraiment utile sur un site Wordpress et vous permet généralement de gérer d'autres de résultats enrichis grâce aux données structurées.

Intégrer correctement ses fAQ selon Google

Google vous liste également une série de recommandations à suivre pour intégrer correctement vos FAQ.

Consignes de Google concernant les faq

En résumé :

  • Ne pas inclure de publicité
  • Toutes les FAQ doivent être visibles par les utilisateurs
  • Les FAQ doivent être écrites par le site lui-même et pas les utilisateurs
  • Si les utilisateurs peuvent soumettre des réponses, utiliser le format Q&A
  • Les questions doivent comprendre le texte complet de la question de même pour les réponses

Tester les données structurées de la FAQ

Vous pouvez tester que l’ajout de vos données structurées est correctement compris par Google grâce à l’outil en ligne de test de résultats enrichis.

Vous pourrez voir en temps réel comment Google interprète les données structurées de votre page.

Test de résultat enrichi
  • Qu'est-ce qu'un résultat enrichi de FAQ ?

    Le résultat enrichi d'une FAQ correspond à une série de question/réponse associée au résultat de recherche de votre page. On qualifiera ainsi votre résultat de recherche de résultat enrichi.

  • Comment intégrer une FAQ sur mon site ?

    Vous pouvez ajouter une FAQ sur les pages de votre site grâce à 2 types de données structurées, les microdonnées et le JSON. Des plugins Wordpress vous permettent également d'intégrer des FAQ qui prennent en charge les données structurées.

  • Pourquoi intégrer une FAQ ?

    La FAQ vous permet d'améliorer le SEO de vos pages et de sortir du lot des résultats de recherche grâce au design personnalisé que Google utilisera pour habiller le résultat de votre page.

  • Comment tester que ma FAQ fonctionne ?

    Vous pouvez tester que l'intégration de votre FAQ via les données structurées a bien été comprises grâce à l'outil en ligne de test de résultat enrichi de Google.