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Booster vos conversions avec : La preuve sociale

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March 29, 2024

Temps de lecture :

9 minutes

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La preuve sociale.

C’est ce qu’on appelle un “booster de conversion”.

C’est un Ă©lĂ©ment super puissant, qui est souvent sujet Ă  beaucoup de tests en CRO.

On la retrouve parmi les 7 principes de persuasion de Cialdini.

How to Use the 7 Principles of Influence for More Conversions

On la retrouve également dans différents frameworks CRO, dont celui que je partage souvent :

lever framework conversion.com

Donc je ne t’apprends rien en te disant qu’elle est indispensable.

La preuve sociale peut prendre plusieurs formes :

  • TĂ©moignages (Ă©crits, vidĂ©o, audio)
  • Études de cas (avis d'utilisateurs)
  • Avis d'experts du secteur
  • Avis clients positifs
  • Notes par Ă©toiles
  • Pop-ups FOMO « vient d'acheter »
  • Et plus encore


Donc tu as le choix.

NĂ©anmoins, il faut savoir l’utiliser de façon intelligente.

Voici quelques exemples qui pourraient t’inspirer.

La preuve sociale contextualisée

avis client notion
Avis client sur le site de Notion.

Notion ne se contente pas d’intĂ©grer une section avis clients, de façon hasardeuse.

Ici, la voix du client est utilisée pour rendre crédible chaque argument de vente.

Exemples :

Tu as une section qui met en avant la rapidité de ton produit ?
→ Mettez en avant un avis client qui loue la rapiditĂ©

Tu as une section qui met en avant le design de votre produit ?
→ Mettez en avant un avis client qui loue le design

Notion explique qu’ils sont là pour remplacer tous nos outils.

Pour prouver cette affirmation : un avis client contextualisé.

La preuve sociale précise

Tout ce qui est précis est en général plus crédible.

Quelques études ont démontré que les repÚres visuels (photos, logos) sont plus mémorables et fonctionnent mieux.

Dans cet exemple, on a :

1 - La photo du client en question : la qualitĂ© de celle-ci n’a pas vraiment d’impact Ă©tant donnĂ© que cela apporte de la crĂ©dibilitĂ© dans tous les cas. Il faut Ă©viter les photos de banques libres de droits, bien Ă©videmment.

2 - Le logo de la marque : s’il s’agit d’une marque reconnue, l’utilisateur sera directement plus confiant

3 - Le nom de la personne : indispensable pour humaniser et rendre plus crĂ©dible l’avis client

4 - Le poste du client : cet Ă©lĂ©ment permet d’accroĂźtre la pertinence. Si tes potentiels clients sont des chefs de projet, mieux vaut afficher des avis clients de chefs de projets.

La preuve sociale subtile

J’ai tendance Ă  penser qu’une bonne preuve sociale doit ĂȘtre subtile.

Au lieu d’afficher un mur de logos ou une liste interminable d’avis clients, on peut jouer avec les titres et les tournures de phrases pour mettre en avant plusieurs Ă©lĂ©ments objectifs :

  • Son nombre d’abonnĂ©s
  • Son nombre d’utilisateurs (pour un SaaS par exemple)
  • Une expression employĂ©e par un client
  • Des rĂ©sultats obtenus

D’ailleurs, c’est un Ă©lĂ©ment de preuve sociale utilisĂ©e par Substack, lorsqu’on souhaite s’abonner Ă  une newsletter.

Le nombre d’abonnĂ©s est un point sur lequel on ne peut pas mentir, car c’est Substack qui dĂ©cide de l’afficher.

Voilà un bon moyen de paraßtre crédible.

La preuve sociale authentique

Exemple sur le site myvariations.com

L’UGC (User Generated Content) est redoutable, notamment sur les pages produits.

Qui est mieux placĂ© pour parler de la qualitĂ© produit que le client lui-mĂȘme ?

Si le produit a une bonne réputation et que les clients en parlent sur les réseaux sociaux, il FAUT réutiliser ce contenu sur son site.

La preuve sociale négative

Étrange conseil : ne cache pas tes avis nĂ©gatifs.

Beaucoup de visiteurs s’intĂ©ressent aux avis nĂ©gatifs.

Tu ne peux rien faire contre ça.

Sur cette heatmap, les avis négatifs sont beaucoup plus cliqués.

Les visiteurs ont une peur commune quand ils achĂštent en ligne :
Ils craignent que le produit ne leur convienne pas.

Que ce soit en termes de taille, en termes d’efficacitĂ©, de qualitĂ©, etc.

Les avis nĂ©gatifs sont lĂ  pour “rĂ©vĂ©ler” la vĂ©ritĂ©.
C’est le cƓur des clients mĂ©contents qui parle.

Les clients n’ont rien à vendre quand ils laissent un avis.
VoilĂ  pourquoi les visiteurs veulent les lire.

Deux choses Ă  retenir :

→ Rien ne sert de cacher les avis nĂ©gatifs, en faisant ça, tu actives l’alarme “bullshit” de tes visiteurs.

→ RĂ©ponds aux commentaires nĂ©gatifs, en t’excusant, en essayant de rĂ©pondre objectivement aux critiques, etc. Ça montre que tu as confiance en ta marque et en tes produits.

En CRO, il n’y a pas de vĂ©ritĂ© absolue

La preuve sociale est je pense l’un des Ă©lĂ©ments qui fait le moins dĂ©bat.

Est-ce qu’il faut l’utiliser ? Dans 90% des cas, je rĂ©pondrai oui.

Mais j’ai dĂ©jĂ  vu des cas oĂč elles ne fonctionnaient pas vraiment.

Illustration fictive.

Exemple avec un client il y a quelque mois.

Ce cas est unique.
Il ne faut pas supprimer les avis sur toutes les pages catégorie.

Cela montre juste que la preuve sociale n’est pas un hack magique.

Elle fonctionne dans énormément de cas mais il faut toujours penser à mesurer et tester ce levier.

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