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3 erreurs fatales en A/B testing

🎈 Guide

May 23, 2024

Temps de lecture :

5 min

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1- AB testing avec peu de trafic

L’A/B testing est un jeu pour les grands.

Ce genre d’erreur est encore trop rĂ©pandu, notamment par des personnes trĂšs populaires.

8 vs 6 conversions sur 300 visiteurs, c’est ridicule.

Il ne peut y avoir aucun résultat significatif ici.

Pour te donner un chiffre, si tu n’as pas +20k utilisateurs mensuels, oublie.

Si tu ne peux pas générer +200 conversions par variantes sur un test de 5 semaines, oublie.

Ce sont de simples repÚres, rien de précis.

Pour ĂȘtre sĂ»r de ton coup, il est nĂ©cessaire de passer par une analyse prĂ©-test.

Pour calculer tout ça → https://speero.com/ab-test-calculator

À la place, tu dois opter pour de gros changements.

Tu DOIS viser des augmentations massives, de 50% ou 100% dans l’idĂ©al.

Tu ne peux pas te permettre de tester des détails.

Pour aller plus loin, voici un guide pour optimiser avec peu de trafic 👇

Booster ses conversions avec peu de trafic

2 - AB testing en dessous de la ligne de flottaison

En vĂ©ritĂ©, ça n’est pas une erreur.

Bien sĂ»r qu’il est possible d’A/B tester des Ă©lĂ©ments plus bas sur la page.

Seulement, il faut avoir une chose en tĂȘte :

→ Tous les utilisateurs ne verront pas le test.

Or, ça peut ĂȘtre un vrai problĂšme.

Si tu A/B testes un Ă©lĂ©ment dans le pied de page, peut-ĂȘtre que seulement 20% des utilisateurs verront ce changement.

Et pourtant, pour l’analyse du test, 100% des utilisateurs sont pris en compte.

Donc au final, on prend en compte des utilisateurs qui n’ont pas vraiment fait partie de l’expĂ©rience, car ils n’ont pas vu le changement.

💡 Une solution simple :

→ Appliquer un script “vue de l’élĂ©ment” sur les pages de bases et les variantes.

Avec ça, tu pourras segmenter sur Google Analytics et analyser les résultats concernant les utilisateurs qui ont vu ton changement.

Enfin, il faut prendre en compte cela dans le calcul pré-test, notamment au niveau du MDE.

3 -AB testing basé sur aucune recherche

Je prĂ©cise : un test AB doit ĂȘtre basĂ© sur une hypothĂšse claire.

Une hypothĂšse est une proposition d’énoncĂ© basĂ©e sur des preuves, qui peuvent ĂȘtre prouvĂ©es ou rĂ©futĂ©es et qui sert de point de dĂ©part Ă  une enquĂȘte plus approfondie.

Et celle-ci doit ĂȘtre basĂ©e sur une observation, une analyse, un test, etc.

Si tu inventes un test basé sur rien et que tu observes que la variante A convertit mieux que la variante 2.

Trùs bien ! Mais qu’as-tu appris ? Rien du tout.

L’hypothĂšse permet d’ĂȘtre claire sur l’apprentissage tirĂ©e et de gĂ©nĂ©rer de nouvelles idĂ©es de tests cohĂ©rentes.

ProblĂšme :

Si tu es freelance : il se peut que ton client insiste pour tester une idée basée sur rien (du genre : la couleur du bouton).

Si tu es responsable CRO : il se peut que ton boss veuille la mĂȘme chose.

En rĂ©alitĂ©, ça n’est pas vraiment un problĂšme.

Applique le test, et dans tous les cas, ça peut ĂȘtre bĂ©nĂ©fique :

→ Le test Ă©choue : cela prouve qu’il faut une mĂ©thode plus rigoureuse pour tirer des avantages. Ça permet d’écarter une possibilitĂ©.

→ Gagnant : tout le monde est content, et votre boss veut sĂ»rement plus de tests (et donc plus de CRO)

Le but est d’itĂ©rer rapidement.

DĂ©battre d’une idĂ©e pendant trop longtemps n’a pas sa place dans un cadre CRO.

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Henri Priso

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