# 63

Analyse heuristique

🎈 Guide

March 22, 2024

Temps de lecture :

9 minutes

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on va parler d’une grosse erreur que commettent beaucoup de dĂ©butants en CRO :

→ Se concentrer sur la solution avant de se concentrer sur le problùme.

En gros, se concentrer sur les “hacks” avant de faire une analyse pragmatique.

  • Ajouter des CTAs
  • Ajouter un slide cart
  • Ajouter de la preuve sociale

Ce sont des bonnes pratiques qui ne vont te mener à rien si elles ne sont pas liées à une analyse singuliÚre de ton site.

La premiĂšre chose Ă  faire quand on cherche Ă  optimiser :

→ L’évaluation heuristique

pyramide de risque de décision

Dans la pyramide de risque, cette méthode de recherche est mal placée.

Car elle se base sur différents frameworks CRO et non pas sur des données solides.

MAIS

L’évaluation heuristique n’est pas lĂ  pour t’offrir des solutions toutes faites.

Elle est lĂ  pour :

→ Apprendre à connaütre la marque et le site

→ DĂ©couvrir des axes d’optimisation et de recherche pour le futur

→ Identifier des problĂšmes d’UX Ă©vidents (ergonomie, utilisabilitĂ©, lisibilitĂ©, accessibilité )

De nombreux frameworks existent.

J’aime utiliser celui de Conversion.com, “The Level Framework”, que j’ai dĂ©jĂ  prĂ©sentĂ©.

the level framework de conversion.com

Ici, on a 5 catĂ©gories sur lesquels s’appuyer pour analyser l’efficacitĂ© de son site en termes de conversion :

  • Le coĂ»t
  • La confiance
  • L’utilisabilitĂ©
  • La comprĂ©hension
  • La motivation

Exemple d’analyse avec Feed

Page d'accueil feed

Pour illustrer ça, faisons une analyse rapide de la home page de Feed.

Je vais me concentrer sur le levier “ComprĂ©hension”.

Ce levier est assez similaire au levier “ClartĂ©â€, qu’on peut retrouver dans d’autres frameworks, notamment celui de Wynter.

framework wynter

Dans le framework de Conversion.com, “ComprĂ©hension” comporte ces sous-leviers :

sous levier framework conversion.com

Ici, on va analyser la capacité du site à partager des informations de façon claire, concernant son produit, ses offres et sa marque.

On va donc chercher à répondre à ce genre de questions :

  • Est-ce que je comprends suffisamment ce type de produit pour ĂȘtre Ă  l’aise Ă  l’idĂ©e de passer Ă  l’achat ?
  • Est-ce que je comprends tout ce dont j'ai besoin de savoir sur les Ă©lĂ©ments de transaction ?
  • Est-ce que j’ai assez d’informations sur le produit pour comprendre qu’il est fait pour moi ?

Analyse 1 :

liste produit

Dans cette premiÚre section, on a une liste de nouveaux produits qui mériterait plus de clarté :

→ Pour qui sont destinĂ©s ces produits ? Ce sont des repas hyperprotĂ©inĂ©s ou des repas minceur ? La mention “light” n’est sĂ»rement pas comprise de tous.

→ Pour ce genre de produit, la valeur “calorie” est importante, quelle est-elle pour chacun des barres ?

→ Le bouton “ajouter au panier” pourrait faire croire qu’il n’y a pas de page produit intermĂ©diaire pour en savoir plus sur le produit.

Ces observations sont trĂšs liĂ©es au “niveau d’awareness” des utilisateurs, Ă  leurs niveaux de connaissance/conscience du produit et type de produit.

ForcĂ©ment, si on a affaire Ă  des utilisateurs qui connaissent dĂ©jĂ  la marque, aucun souci sur la comprĂ©hension de la mention “light”.

Ces observations pourraient donc nous aider à expérimenter des changements, exemples :

→ Ajout d’une liste Ă  puces avec plus de dĂ©tails sur les produits

→ Modification du bouton pour “En savoir plus”

Analyse 2 :

produit feed

1)

Les tags doivent avoir le mĂȘme rĂŽle. Ici, dans la logique, il devrait ĂȘtre lĂ  pour mentionner si c’est personnalisable ou non.

En mettant “perte de poids” qu’à un seul pack, on sous-entend que les 2 autres n’ont pas cet objectif.

Les visiteurs voulant perdre du poids risqueraient de comprendre que seul le premier est fait pour eux.

2)

MĂȘme s’il est mentionnĂ© dans la liste Ă  puces, Ă  premiĂšre vue, on ne comprend pas en quoi la cure est personnalisable.

On pourrait tester un CTA diffĂ©rent, comme “personnaliser les saveurs”.

3)

Ici, on ne guide pas vraiment l’utilisateur à choisir le meilleur pack selon ses objectifs et sa situation.

“Vous ne savez pas quelle durĂ©e de cure choisir ? Plus la cure sera longue, plus elle sera efficace”

On pourrait penser que cet argument est un peu trop facile et qu’il a uniquement comme objectif de pousser les utilisateurs à prendre le plus gros pack, “dans le doute”.

On pourrait imaginer un tableau, ou un guide plus dĂ©taillĂ©, avec des objectifs de calories perdues, d’objectifs de poids, etc.

Conclusion

Ce genre d’analyse peut se faire à plusieurs, dans un Figma par exemple.

figma

Il est important de donner de premiÚres idées qui viennent de soi, mais tout en se basant sur un framework solide.

Ces premiĂšres idĂ©es pourront ensuite ĂȘtre dĂ©veloppĂ©es par la suite avec des mĂ©thodes de recherche plus poussĂ©es.

Par exemple, pour pousser nos idĂ©es de l’analyse de Feed, on pourrait mettre en place une enquĂȘte afin de demander aux utilisateurs si le choix d’un produit est facile pour eux et s’ils comprennent bien la diffĂ©rence entre les 3 packs.

L’analyse heuristique n’est pas une fin en soi, c’est une mĂ©thode qui s’inscrit dans une phase de dĂ©couverte.

méthode speero

Speero nous montre ici que cette mĂ©thode s’inscrit dans la phase “Explore” et qu’en termes de force de signal, elle est trĂšs faible.

Si tu veux en savoir plus sur le framework de Conversion.com → DĂ©couvre leur article ici

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