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đ Guide
March 22, 2024
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on va parler dâune grosse erreur que commettent beaucoup de dĂ©butants en CRO :
â Se concentrer sur la solution avant de se concentrer sur le problĂšme.
En gros, se concentrer sur les âhacksâ avant de faire une analyse pragmatique.
Ce sont des bonnes pratiques qui ne vont te mener à rien si elles ne sont pas liées à une analyse singuliÚre de ton site.
La premiĂšre chose Ă faire quand on cherche Ă optimiser :
â LâĂ©valuation heuristique
Dans la pyramide de risque, cette méthode de recherche est mal placée.
Car elle se base sur différents frameworks CRO et non pas sur des données solides.
MAIS
LâĂ©valuation heuristique nâest pas lĂ pour tâoffrir des solutions toutes faites.
Elle est lĂ pour :
â Apprendre Ă connaĂźtre la marque et le site
â DĂ©couvrir des axes dâoptimisation et de recherche pour le futur
â Identifier des problĂšmes dâUX Ă©vidents (ergonomie, utilisabilitĂ©, lisibilitĂ©, accessibilitĂ©âŠ)
De nombreux frameworks existent.
Jâaime utiliser celui de Conversion.com, âThe Level Frameworkâ, que jâai dĂ©jĂ prĂ©sentĂ©.
Ici, on a 5 catĂ©gories sur lesquels sâappuyer pour analyser lâefficacitĂ© de son site en termes de conversion :
Pour illustrer ça, faisons une analyse rapide de la home page de Feed.
Je vais me concentrer sur le levier âComprĂ©hensionâ.
Ce levier est assez similaire au levier âClartĂ©â, quâon peut retrouver dans dâautres frameworks, notamment celui de Wynter.
Dans le framework de Conversion.com, âComprĂ©hensionâ comporte ces sous-leviers :
Ici, on va analyser la capacité du site à partager des informations de façon claire, concernant son produit, ses offres et sa marque.
On va donc chercher à répondre à ce genre de questions :
Dans cette premiÚre section, on a une liste de nouveaux produits qui mériterait plus de clarté :
â Pour qui sont destinĂ©s ces produits ? Ce sont des repas hyperprotĂ©inĂ©s ou des repas minceur ? La mention âlightâ nâest sĂ»rement pas comprise de tous.
â Pour ce genre de produit, la valeur âcalorieâ est importante, quelle est-elle pour chacun des barres ?
â Le bouton âajouter au panierâ pourrait faire croire quâil nây a pas de page produit intermĂ©diaire pour en savoir plus sur le produit.
Ces observations sont trĂšs liĂ©es au âniveau dâawarenessâ des utilisateurs, Ă leurs niveaux de connaissance/conscience du produit et type de produit.
ForcĂ©ment, si on a affaire Ă des utilisateurs qui connaissent dĂ©jĂ la marque, aucun souci sur la comprĂ©hension de la mention âlightâ.
Ces observations pourraient donc nous aider à expérimenter des changements, exemples :
â Ajout dâune liste Ă puces avec plus de dĂ©tails sur les produits
â Modification du bouton pour âEn savoir plusâ
1)
Les tags doivent avoir le mĂȘme rĂŽle. Ici, dans la logique, il devrait ĂȘtre lĂ pour mentionner si câest personnalisable ou non.
En mettant âperte de poidsâ quâĂ un seul pack, on sous-entend que les 2 autres nâont pas cet objectif.
Les visiteurs voulant perdre du poids risqueraient de comprendre que seul le premier est fait pour eux.
2)
MĂȘme sâil est mentionnĂ© dans la liste Ă puces, Ă premiĂšre vue, on ne comprend pas en quoi la cure est personnalisable.
On pourrait tester un CTA diffĂ©rent, comme âpersonnaliser les saveursâ.
3)
Ici, on ne guide pas vraiment lâutilisateur Ă choisir le meilleur pack selon ses objectifs et sa situation.
âVous ne savez pas quelle durĂ©e de cure choisir ? Plus la cure sera longue, plus elle sera efficaceâ
On pourrait penser que cet argument est un peu trop facile et quâil a uniquement comme objectif de pousser les utilisateurs Ă prendre le plus gros pack, âdans le douteâ.
On pourrait imaginer un tableau, ou un guide plus dĂ©taillĂ©, avec des objectifs de calories perdues, dâobjectifs de poids, etc.
Ce genre dâanalyse peut se faire Ă plusieurs, dans un Figma par exemple.
Il est important de donner de premiÚres idées qui viennent de soi, mais tout en se basant sur un framework solide.
Ces premiĂšres idĂ©es pourront ensuite ĂȘtre dĂ©veloppĂ©es par la suite avec des mĂ©thodes de recherche plus poussĂ©es.
Par exemple, pour pousser nos idĂ©es de lâanalyse de Feed, on pourrait mettre en place une enquĂȘte afin de demander aux utilisateurs si le choix dâun produit est facile pour eux et sâils comprennent bien la diffĂ©rence entre les 3 packs.
Lâanalyse heuristique nâest pas une fin en soi, câest une mĂ©thode qui sâinscrit dans une phase de dĂ©couverte.
Speero nous montre ici que cette mĂ©thode sâinscrit dans la phase âExploreâ et quâen termes de force de signal, elle est trĂšs faible.
Si tu veux en savoir plus sur le framework de Conversion.com â DĂ©couvre leur article ici
â
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"Des taux de conversion qui ont été multipliés par 2 sur certains clients"
Henri Priso
Traffic Manager @Inbound Value